Qualité des lignes mobiles : le bilan de l'ARCEP dans les villes et autoroutes

Tests voix, SMS, navigation, etc. 18
Nil Sanyas
Quelle est la qualité des lignes de téléphonies mobiles ? L’ARCEP a tenu à répondre à cette question de manière très large. Les réseaux des trois grands opérateurs mobiles que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom ont été sondés, et ceci à de nombreux endroits différents : très grandes villes, villes moyennes voire petites, TGV, trains de banlieue, autoroutes, etc. Et les résultats sont intéressants à plus d’un titre.

ARCEP tests lignes mobiles Q3 2011
Cette carte ne prend pas en compte les lignes TGV, les trains de banlieue et les autoroutes testés

Où ont été réalisés les tests de l’ARCEP ?

Avant de s’attarder aux résultats, analysons rapidement la méthodologie. Les tests sont été réalisés dans les grandes villes françaises, mais aussi des villes plus petites et de plus faibles densités comme Arcachon, Bergerac ou encore Tarbes, Forbach et Laval.

Au final, l’Autorité de régulation des télécoms a mesuré 652 lieux sur 20 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants tirées au hasard et toutes celles de plus de 400 000 habitants, soit Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice-Cannes-Antibes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.

Quelques chiffres sur les mesures :
  • 652 lieux ont été audités dont :
    • 436 zones très denses
    • 216 zones denses
  • 19 454 mesures hors voix ont été réalisées dont :
    • 1956 SMS
    • 1956 MMS
    • 3912 navigations WAP
    • 7799 téléchargements de fichiers
    • 3831 accès web
Concernant les tests voix, c’est-à-dire de communication, des dizaines de milliers de mesures ont été réalisées. L’ARCEP a divisé ses résultats selon les lieux et le temps, à savoir : agglomération de plus de 10 000 habitants et Top 12 des agglomérations en France, ceci pour une communication de 2mn et une de 5mn. Enfin, , on retrouve des tests en TGV, sur Autoroutes et dans les trains de banlieue.

TGV : Bouygues Télécom à la peine

Qualite service mobile TGV Autoroute trains ARCEP 
Qualite service mobile TGV Autoroute trains ARCEP
« -- » signifie selon l’ARCEP « très inférieur à la valeur de référence », tandis que « + » signifie « supérieur à la valeur de référence ».

Le bilan est simple : en ville, peu importe qu’elle soit grande ou non et peu importe la durée de l’appel, les taux de réussite sont bons et varient peu, ceci chez tous les opérateurs. Ailleurs, la chanson est par contre différente. Si sur les autoroutes, les taux de réussite sont très positifs chez tous les opérateurs (plus de 91 %), en TGV, les taux moyens sont bien plus faibles (autour de 70 %) et si SFR et Orange ont des taux supérieurs, Bouygues Télécom, lui, serait bien en deçà de cette moyenne... En train de banlieue, les résultats sont inférieurs aux autoroutes, mais bien supérieurs au TGV, avec 85,4 % de réussites en moyenne, peu importe l’opérateur.

Concernant les SMS, les MMS, le WAP ou encore le WEB, les taux de réussite sont globalement excellents, allant de 95 à 99,9 % selon les lieux et les services. Ci-dessous, les statistiques des 12 plus grosses agglomérations françaises.

ARCEP tests lignes mobiles Q3 2011

Enfin, l’ARCEP a réalisé 1566 mesures pour la navigation web. Les tests ont été faits sur 12 sites et uniquement dans les grandes villes. Cela explique les très bons résultats présentés. Il serait néanmoins intéressant que l’Autorité réalise des tests dans des villes moins peuplées, ainsi qu’en montagne.

ARCEP tests lignes mobiles Q3 2011