L'utilisation d'Hotmail augmente grâce à... iOS 5

Il ne suffit de parfois pas grand-chose 20
Vincent Hermann
hotmailLors de la sortie d’iOS 5, certaines nouveautés secondaires n’ont pas forcément été abordées. Elles ont pourtant elles-mêmes des conséquences parfois importantes. C’est le cas de la gestion des comptes et de la simplification de la configuration d’Hotmail, qu’IOS ne prenait as officiellement en charge jusque-là. Or, Microsoft indique justement que grâce à ce changement, 100 000 nouvelles connexions à Hotmail sont enregistrées chaque jour.

Ajouter un compte Hotmail avait en fait été rendu beaucoup plus simple il y a un peu plus d’un an quand Microsoft avait ajouté la compatibilité Exchange. Le compte Hotmail fonctionnait alors comme un compte IMAP capable de synchroniser aussi bien les courriers électroniques que les contacts et les agendas.

Avec iOS 5, cette procédure est devenue beaucoup plus simple. Dans les Réglages, configurer un compte Hotmail s’appuie automatiquement sur la configuration Exchange. De fait, un utilisateur possédant toutes ses données sur Hotmail les récupère toutes, y compris les contacts qui s’installent automatiquement dans le Carnet d’adresses.

Dans un billet sur le blog officiel Windows Live, Microsoft indique que plus deux millions de comptes ont été connectés sur des appareils iOS 5. Depuis, pratiquement 100 000 nouveaux comptes sont configurés chaque jour. L’éditeur fournit d’ailleurs un graphique de répartition de ces appareils :

hotmail 

Les iPhone 4 et 4S représentent donc 64 % à eux seuls, tandis que le 3GS est désormais loin derrière avec 13 %. Côté iPad, les deux versions cumulent une connexion sur dix.

Étrange ironie que de voir Microsoft pratiquement remercier Apple. D’un autre côté, il était évident que simplifier l’accès au service allait en booster l’utilisation.