Recherche : Google promet des résultats plus frais

Ordralfabétix, sort de ce corps ! 20
Google continue d'améliorer l'algorithme de son moteur de recherche et s'attaque cette fois à la fraîcheur des résultats renvoyés. Un problème qui était en effet toujours présent, mais qu'il était possible de contourner grâce aux filtres de date.

En effet, il est possible depuis quelque temps d'indiquer que l'on ne veut que des résultats datant de moins d'une heure, 24 heures, trois jours... mais cela n'était sans doute pas suffisant. 

Il est en effet frustrant de voir de vieux articles bien référencés ressortir en tête de recherche sur certains termes. Nous l'avions récemment remarqué avec des requêtes vagues sur des références de composants il y a peu, où l'on tombait parfois avec des premiers résultats datant de... 2007.

Google Recherche Fraicheur 

Aujourd'hui, Google propose donc une mise à jour impactant pas moins de 35 % des résultats (de quoi donner un coup de fièvre supplémentaire au monde du SEO), qui vient compléter le travail effectué avec Caffeine.

Trois types de contenus sont plus spécialement visés : 
  • Les évènements récents
  • Les évènements récurents
  • Les requêtes aux résultats souvent modifiés
Google indique néanmoins que les résultats anciens ne sont pour autant pas une mauvaise chose, prenant l'exemple des recettes de cuisine, et qu'ils ne peuvent donc pas être mis de côté de manière systématique.

Reste à voir ce que ces modifications donneront dans la pratique.