iPhone 4S : Siri aphone pendant plusieurs heures

Le moteur de reconnaissance vocale Siri est l’une des principales nouveautés de l’iPhone 4S. Hérité du rachat de la société du même nom par Apple en 2010, il permet à l’utilisateur de formuler des questions et des requêtes à haute voix, le téléphone effectuant alors la réponse la plus appropriée. Mais le service requiert un accès aux serveurs d’Apple, et ces derniers ont subi hier une coupure durant plusieurs heures.

siri
Crédits : MacRumors

Siri est donc l’une des nouveautés de l’iPhone 4S, Apple ayant réservé l’application à son dernier téléphone, même si certains ont prouvé qu’il pouvait fonctionner parfaitement sur l’iPhone 4. L’application elle-même est reliée à un service distant pour adapter en permanence ses réponses. Le maillon faible de cette architecture est évidemment que si le service distant lui-même rencontre une difficulté, tous les iPhone 4S sont impactés immédiatement.

C’est ce qui s’est passé hier pendant presque trois heures et demi. Les fils d'actualités Twitter se sont alors remplis de constats de panne du service, certains tournés d’ailleurs avec humour :

siri

Il est probable qu’Apple se soit préparé à ce genre de problème. On se rappellera en effet que durant la présentation, la firme a indiqué que le produit était encore en bêta. Par exemple, Siri prend évidemment en charge l’anglais, mais il n’en gère pas tous les accents. Ainsi, l’Australie n’est pas officiellement concernée par le service, un manque qui sera réparé avec la mise à jour 5.0.1 d’iOS 5.

Tout est depuis rentré dans l’ordre, mais il est difficile de ne pas penser aux conséquences d’une panne de Siri. Quand bien même Apple a bien spécifié que le service était en bêta, ce renseignement était surtout accessibles à ceux qui suivaient la conférence ou qui s’intéressaient de près au sujet. Pour la grande majorité des utilisateurs, il s’agit en premier lieu d’une fonctionnalité incluse dans un nouveau smartphone.

Apple aura bien entendu fait la promotion de Siri pour attirer l’attention sur son iPhone 4S, mais le service est nettement perfectible. Ce n’est pas tant l’aspect reconnaissance vocale d’ailleurs qui est à améliorer que le champ fonctionnel proprement dit. TechCrunch faisait ainsi récemment un état des lieux et mettait en lumière des absences importantes comme l’impossibilité de créer un contact, de changer les Reminders, ouvrir une application ou encore afficher une vidéo présente sur le téléphone...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !