Google+ : intégration de YouTube, vos notifications directement dans Chrome

Un jour le bouton +1 dominera le monde... Ah c'est déjà fait ? 10
Sébastien Gavois
Google+ continue de se développer doucement et quelques nouvelles fonctionnalités ont été récemment mises en ligne : une extension pour chrome qui vous permet de suivre les notifications directement depuis votre navigateur, ainsi qu'une intégration de YouTube.

Google+ YouTubeGoogle+ YouTube 

Cette dernière prend la forme d'une petite icône disponible, de manière fixe, en haut à droite de la page. Il suffit de cliquer dessus pour déployer un champ de recherche. Une fois que vous avez validé votre demande, une nouvelle fenêtre réduite s'ouvre sous la forme d'un « pop-up » contenant plusieurs éléments :
  • Une intégration de la première vidéo YouTube correspondant à votre recherche
  • Un champ pour effectuer une nouvelle recherche
  • Un bouton +1 sans fonction de partage
  • Un bouton pour partager la vidéo sur Google+
La partie inférieure sera, elle, divisée en deux éléments : 
  • Une liste de lecture en rapport avec votre recherche
  • Des informations sur la vidéo en cours ainsi qu'une liste de suggestion (date de publication, nombre de vues et un résumé)

Google+ YouTube Google+ YouTube 

Notez qu'il est également possible de mettre en pause, ou de passer à la vidéo suivante directement depuis votre page Google+. En effet, l'icône YouTube laisse sa place à un bouton lecture/pause, et les développeurs ont même trouvé la place d'intégrer un bouton +1.

De cette manière, vous pouvez donc commander depuis votre page Google+ la lecture de vos vidéos qui se déroule en tâche de fond. À l'inverse, la fermeture de votre onglet Google+, ou le changement de page, ne fermera pas automatiquement la lecture en cours étant donné qu'elle a lieu dans une autre fenêtre.

Si jamais vous allez de nouveau sur Google+, le bouton YouTube reprendra automatiquement la forme d'une icône lecture/pause si une vidéo est en cours de lecture dans une autre fenêtre. Une intégration qui est donc plutôt bien pensée.

Après l'arrivée des jeux sur Google+, le réseau social propose donc une nouvelle option pour permettre à ses utilisateurs de procrastiner en toute discrétion, tout en se focalisant sur ses propres services, bien entendu. 

Il ne semble d'ailleurs pour le moment pas prévu, pour les développeurs de services tiers, de pouvoir rajouter un tel onglet sur Google+. Dailymotion, entre autres, appréciera.

Les listes de lecture dans les recherches Google+ et dans les partages de vidéos

Autre nouveauté au niveau des vidéos, mais au niveau des contenus partagés cette fois : la liste de lecture associée est également affichée. Il suffit de cliquer sur « Playlist YouTube » pour ouvrir une nouvelle fenêtre et disposer du même « pop-up » que celui de la personne qui a partagé la vidéo.

Google+ YouTube

Le tout sera bien entendu disponible directement au sein du moteur de recherche du réseau social avec une mise en avant spécifique.

Une extension chrome pour suivre en direct vos notifications

La seconde nouveauté est la disponibilité d'une extension chrome qui vous permet d'ajouter un bouton de notification directement dans votre navigateur. Le fonctionnement de ce dernier est exactement le même que celui qui est disponible en haut à droite des différentes pages Google. Celle-ci vient donc en complément de l'extension qui permet d'attribuer un +1 à une page.

Le géant du web profite donc de toute sa maitrise des outils web pour étendre le rayon d'action de son réseau social. En effet, si Facebook propose également une extension officielle pour chrome, elle se limite à reprendre le fonctionnement du bouton j'aime, sans afficher vos notifications.

Notifications Google+ Extension Chrome 

N"oubliez pas que, de notre côté, nous vous proposons également des extensions chrome pour PC INpact et Prix du Net, celles-ci vont très bientôt être mises à jour afin d'être pleinement compatible avec la nouvelle version de PCi.