Apple pourrait revoir le design de tous ses produits d'ici 12 mois

Pour mieux transmettre l'idée de complémentarité ? 133
Vincent Hermann
L’une des particularités d’Apple a toujours été d’inclure le design à travers l’intégralité du processus de création des produits. Qu’il séduise ou non, il est un élément incontournable des produits de la firme et donc un argument de vente. Et voilà que des rumeurs parlent pour la première fois d’une révision complète du design de tous les produits.

Mac Mini 3-4

Tout revoir en un an seulement ?


L’évolution de l’apparence d’un produit accompagné régulièrement celle des composants. Afficher un look plus en phase avec l’idée en cours de la modernité transmet mieux le concept de nouveauté. Chez Apple, la dernière grande bascule a été celle du polycarbonate (plastique) vers l’aluminium, le métal se retrouvant dans pratiquement tous les produits aujourd’hui. On se souvient notamment de la présentation des coques « Unibody » composées d’une seule pièce.

imac

DigiTimes rapporte via des sources qui n’ont pas été nommées qu’Apple préparerait un changement global de son design. Toutes les gammes seraient concernées mais DigiTimes cite plus précisément les iMac, les MacBook Air, iPhone et iPad. Ces quatre produits sont d’ailleurs parmi les best-sellers d’Apple car nettement tournés vers le grand public. Selon les sources du DigiTimes, la révision des designs seraient achevée d’ici douze mois et commencerait par l’iPad 3.

L'iPad 3 comme fer de lance de la nouvelle vague


La deuxième version de la tablette avait en partie déçu à cause notamment d’un écran qui était resté strictement identique, à savoir une dalle IPS de 9,7 pouces et de définition 1024 par 768. De fait, les rumeurs s’étaient rapidement orientées vers un nouvel écran pour l’iPad 3 à la résolution proche des 326 dpi du Retina Display des iPhone 4 et 4S. Une idée ranimée voilà peu par la présentation d’un écran IPS WQXGA (2560 x 1600) de 10.1 pouces chez Samsung qui serait disponible dès 2012. Cependant, la question du tarif pourrait faire obstacle à la crédibilité de l’information.

Toujours selon DigiTimes, les commandes pour les pièces principales de l’iPad 3 seraient finalisées en décembre, aboutissant à un stock de deux millions de tablettes prêtes pour la fin de l’année. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Apple aurait en effet demandé à plusieurs fournisseurs impliqués dans le processus de construction de développer des dalles et des barres de LED pour deux prototypes d’iPad et non pas un. Si l’information est exacte, Apple pourrait préparer deux modèles de tablettes, ou tout simplement tester deux prototypes pour n’en retenir qu’un finalement. Parmi les fournisseurs, TPK Holdings démarrerait les livraisons d’écrans tactiles dès ce mois-ci avant d’être rejoint par Wintek en décembre.

Enfin, les sources précisent que le nouvel iPhone et les prochains iMac ne seraient pas présentés avant la deuxième moitié de 2012.

L’évolution des designs chez Apple ne fait aucun doute. Ce serait pourtant la première fois qu’un effort serait fait sur toutes les gammes sur une seule année. Pourtant, la firme pourrait y gagner en cohérence tout en renforçant l’idée que chaque produit fait partie d’un tout et qu’en acheter un de plus renforcera la synergie. Les évolutions d’iCloud (vidéo en streaming), AirPlay ou encore de l’Apple TV vont dans cette direction.