Ordinateurs : près de trois quarts des foyers français sont équipés

Sans atteindre les niveaux des pays d’Europe du Nord, du Japon, de la Corée du Sud ou encore des États-Unis, la France continue de s’équiper en ordinateur. De 63 % en 2008, l’Hexagone a ainsi atteint le taux d’équipement par foyer de 73,2 % cette année au troisième trimestre. Les trois quarts des foyers équipés se rapprochent.

Equipement ordinateur France 2008 2011

Selon Médiamétrie, en partenariat avec GfK, ce taux d’équipement joue directement un rôle sur le pourcentage de foyers connectés à Internet. Ils sont ainsi désormais 71,6 % à être reliés à la toile, contre 67,7 % un an plus tôt. L’institut note d’ailleurs que « l’accès à Internet constitue toujours la principale source de motivation pour s’équiper de micro-ordinateurs ».

Ces statistiques signifient donc qu’environ 7 millions de foyers n’ont pas d’ordinateur et n’accèdent donc pas à Internet de chez eux. L’étude montre sans surprise qu’il s’agit principalement des plus anciens : « 61,1% des foyers n’ayant pas accès à Internet ont un chef de foyer âgé de 65 ans ou plus ». Rappelons toutefois que cet été, Médiamétrie notait que les plus de 50 ans représentent déjà plus de 30 % des internautes, et que les plus de 65 ans arrivent en masse sur la toile depuis l’an passé.

Les netbooks continuent d'envahir les foyers

Mais quels sont ces ordinateurs ? Sans surprise, les ordinateurs portables dominent les débats. 44,1 % des foyers en disposent d’au moins un, contre 40 % en 2010 et 27 % en 2008. Cela signifie donc que 60 % des foyers équipés d’un ordinateur ont un portable.

Les netbooks, ces petits ordinateurs généralement peu puissants et dédiés au surf et à la bureautique de base, continuent de bien se vendre malgré la concurrence des tablettes tactiles. 3,4 millions de foyers en disposent désormais d’un, soit un foyer sur huit, contre 2,2 millions il y a un an (un foyer sur douze).

Les intentions d'achat de tablettes tactiles augmentent

Concernant les tablettes justement, Médiamétrie et GfK notent que les intentions d’achat sont bien plus élevées aujourd’hui que l’an passé. Ainsi, 525 000 foyers pensent se doter d’une tablette d’ici les six prochains mois. « Des intentions d’achat de tablettes qui pourraient même être dépassées à l’approche des fêtes de fin d’année. » Les instituts remarquent que les 35-49 ans sont les plus intéressés par les tablettes, puisque 40% des foyers qui prévoient d’acheter ce type de produit ont un chef de famille dans cette tranche d’âge.

Enfin, point intéressant, l’étude confirme que la tablette ne remplace par les ordinateurs, mais les complète. Par conséquent, la France n’est plus à l’équipement standard mais au multi-équipement. Une tendance qui a commencé il y a quelques années, notamment grâce aux ventes d’ordinateurs portables, qui ont complété les machines de bureau. « Aujourd’hui c’est près d’un foyer sur 3 qui possède plusieurs ordinateurs (31,4%), contre 28,7% il y a un an. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !