IOS 5 : Apple promet de corriger les bugs d'autonomie de batterie

Géolocalisation, notifications et iCloud suspectés 35
Vincent Hermann
Pour certains utilisateurs d’iPod Touch, d’iPhone ou iPad, l’arrivée d’iOS 5 n’est pas passée inaperçue. Outre des soucis lors de l'installation, des problèmes dans l’autonomie des appareils ont en effet été détectés. Apple a réagi et a indiqué que des correctifs allaient être apportés.

ios5

D’ici quelques semaines, une première mise à jour pour iOS 5 sera disponible pour les utilisateurs. Estampillée logiquement 5.0.1, elle viendra gommer les premiers défauts de jeunesse. Dans un message envoyé à All Things Digital, Apple explique :

« Un petit nombre d’utilisateurs nous ont rapporté une autonomie moindre sur les appareils iOS 5. Nous avons trouvé quelques bugs qui affectent l’autonomie et nous publierons une mise à jour logicielle pour les corriger d’ici quelques semaines ».

En fait, lorsque l’on visite les forums officiels d’Apple, on s’aperçoit vite que le nombre d’utilisateurs rencontrant des problèmes n’est pas si petit que la firme le dit. Les sujets en rapport avec l’autonomie sous iOS 5 sont nombreux, et on trouve dans les grandes lignes trois suspects : le service de géolocalisation, le centre de notifications et la synchronisation avec iCloud. D'après la lecture de l'un des sujets, ces soucis n'ont pas l'air liés à un matériel en particulier puisque les symptômes sont relevés aussi bien sur les iPhone 3GS, 4 et 4S que sur les iPad.

Selon The Verge, la mise à jour 5.0.1 intègrera d’autres améliorations :
  • Support des gestes multitâches pour l’iPad 1
  • Correction de problèmes avec la gestion des Documents dans le nuage
  • Améliorations de la reconnaissance vocale pour les utilisateurs australiens
  • Plusieurs correctifs de sécurité
La publication de cette mise à jour sera également un bon moyen de vérifier la manière dont Apple va se servir de son nouveau système de mises à jour. Ceux qui possédaient la bêta d’iOS 5 savent que les mises à jour peuvent en effet être récupérées par le Wi-Fi puis installées sans connexion à l’ordinateur. En outre, la mise à jour devrait être composée uniquement du delta des modifications et non de l’intégralité du système, allégeant d’autant l’opération.