Finances : AMD dévoile d'excellents résultats et un fort bénéfice

Alléluia, les miracles existent ? 44
Nil Sanyas
AMD aurait-il enfin trouvé la bonne recette ? Son chiffre d’affaires est en hausse, et surtout la firme affiche un bénéfice net proche de 100 millions de dollars, loin des 118 millions de pertes de l’an passé.

AMD Lynx Fusion Llano FM1

Plus précisément, AMD a généré lors du troisième trimestre 2011 un chiffre d’affaires d’1,69 milliard de dollars, en hausse de 4 % sur un an et de 7 % sur trois mois. Mais ce sont surtout ses marges nettes qui ont grimpé en flèche.

Résultat, alors qu’AMD annonçait une perte de 118 millions en 2010 et un bénéfice de 61 millions le trimestre précédent, voilà que le concurrent d’Intel dévoile un bénéfice net de 97 millions de $.

La firme explique ce bon trimestre par le succès de ses Opteron dans le secteur des serveurs (+27 % en trois mois), et une « forte adoption des APU d’AMD ». Le Fusion a en effet représenté plus de 90 % des produits mobiles livrés par la société. Selon l’entreprise américaine, elle a d’ailleurs signé un trimestre record dans le secteur des processeurs mobiles, autant en quantités livrées qu’en chiffre d’affaires (+20 %).

AMD Radeon HD 6990

Du côté des puces graphiques, AMD annonce une progression annuelle de 4 % du chiffre d’affaires et de 10 % par rapport au trimestre précédent. AMD précise que les ventes au détail ont été excellentes cet été.

Ces résultats supérieurs aux attentes ont en tout cas été très bien accueillis en bourse, avec une hausse de plus de 4,6 % de son action. Cela n’empêche néanmoins pas d’AMD d’être un nain en bourse, sa valeur étant de 3,68 milliards de $, contre 131,96 milliards pour Intel et 9,21 milliards pour NVIDIA.

Notez enfin que pour la fin de l’année, AMD prévoit un chiffre d’affaires légèrement supérieur (de 1 à 5 %), soit un peu plus d’1,7 milliard de dollars donc.