Intel SSD Toolbox 3.0 : nouveau look et mise à jour sous Windows

Yaisse ! 25
Intel a annoncé hier soir une nouvelle version de son outil dédié à la gestion de ses SSD, la SSD Toolbox 3.0. Au programme, un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités.

Il faut dire que côté design, la marge de progression était plus qu'énorme. Désormais, on aura droit à du bleu, a du plus graphique, l'ensemble est assez réussi. Le framework .Net 3.0 est nécessaire à son utilisation, ainsi que Java.

Intel SSD Toolbox 3.0 Intel SSD Toolbox 3.0

On y retrouve les fonctionnalités habituelles de ce genre d'outils : informations sur le SSD, état SMART, outils de diagnostics, outil de « Secure Erase »... et une optimisation via l'exécution de la commande TRIM.

Mais l'amélioration qu'apprécieront sans doute le plus les utilisateurs est la possibilité de mettre à jour le firmware de leur SSD directement depuis Windows.

Intel SSD Toolbox 3.0 Intel SSD Toolbox 3.0

Plus besoin de chercher un moyen de booter sous DOS, de ressortir un vieux lecteur de disquettes ou de graver un CD spécifique.

On a aussi désormais droit à 11 nouvelles langues, dont le français.

Intel SSD Toolbox 3.0

Quelques limitations sont néanmoins au programme. Les SSD formatés en FAT32 ne sont pas supportés pour ce qui est de l'optimisation. Du côté de la mise à jour, il en est de même pour les X18-M / X25-M en 50 nm et les 510 Series (contrôleur Marvell), ainsi que certains modèles lorsqu'ils sont utilisés en mode IDE : 
  • X18-M / X25-M
  • X25-V
  • 310 Series
  • 311 Series
Pour ceux n'étant pas du tout supportés, Intel met à disposition un autre outil, le Firmware Update Tool. Au niveau des pilotes reconnus pour l'optimisation, Intel indique qu'il ne peut configurer le DIPM (Device Initiated Power Management) qu'avec un pilote Intel (RST) ou l'AHCI de Microsoft de Windows 7.

Vous trouverez cette nouvelle version de la SSD Toolbox sur le site d'Intel. Le fichier d'installation pèse 48 Mo environ, et un guide d'installation au format PDF est aussi disponible.