Finlande : la justice exige le blocage de The Pirate Bay chez un FAI

Blocage belge, suite 14
Par
le jeudi 27 octobre 2011 à 12:02
Marc Rees
Un de plus. La Cour d’Helsinki vient d’ordonner au FAI Elisa de bloquer l’accès au site The Pirate Bay. Le FAI a jusqu’au 18 novembre pour mettre en place un blocage par IP et nom de domaine. A défaut ? Il risque 100 000 euros. Selon TorrentFreak, le FAI a d’ores et déjà promis de faire appel, le jugement de première instance étant notamment flou puisqu’il ne spécifierait pas exactement les IP et domaines à bloquer.

bateau coulé the pirate bay glouglou


Devant le juge, Elisa avait également estimé la mesure comme techniquement infaisable ou disproportionnée notamment au regard des coûts mis en oeuvre. « Les blocages dans ces pays vont seulement booster notre trafic, nous y voyons essentiellement une publicité gratuite » a soutenu l'un des membres de TBP à TorrentFreak.

La demande avait été faite en mai dernier par l’IFPI et le CIAPC (Copyright Information and Anti-Piracy Centre), lesquels se félicitent sans surprise de cette ordonnance. Les ayants droit pourront maintenant engager des procédures similaires à l’encontre d’autres FAI nationaux en calquant leurs prétentions et armes juridiques. Ils en profitent également pour exiger au plus vite la transposition interne des directives européennes pour faciliter ces actions

The Pirate Bay a récemment été bloqué en Belgique. La Cour d’appel d’Anvers a exigé le blocage DNS de PirateBay.com et ThePiratebay.com (et sous d’autres extensions). En représailles, TPB a mis à l’eau un nouveau domaine, Depiraatbaai.be, traduction néerlandaise de ThePirateBay.