Pour Nokia, "Lumia est un pas important dans sa transformation"

Dévoilés hier, les smartphones Lumia 710 et Lumia 800 sous Windows Phone signent « l'aube d'une nouvelle ère pour Nokia » a déclaré Stephen Elop, le PDG de la firme finlandaise interrogé par nos confrères Les Échos.

Il faut dire que le Canadien Stephen Elop est le président de Nokia depuis fin septembre 2010, et qu’il a amorcé un tournant stratégique en février dernier en s’alliant avec Microsoft et en adoptant Windows Phone 7.

Le but à l’époque était de trouver une solution rapide pour stopper la chute des ventes de smartphones, marché en pleine explosion. Un constat dur et amer de la part d’Elop avait d’ailleurs été envoyé aux employés de Nokia peu avant l’accord avec Microsoft. Depuis, les trimestres sont passés et Nokia a été dépassé par Apple et Samsung dans le secteur des smartphones, et ses finances sont en berne.


Si financièrement, Nokia arrive tout de même à rester la tête hors de l’eau, la situation reste néanmoins compliquée. D’autant plus que pour faire face à la concurrence et garder ses ventes élevées (plus de 100 millions de combinés chaque trimestre), Nokia a dû diminuer ses marges et revoir ses tarifs à la baisse.

Résultat, un an après ses prises de fonction, les choix de Stephen Elop sont encore très critiqués. Les sorties des Lumia 710 et 800 préfigurent ainsi nettement de l’avenir de Nokia. Si la firme européenne ne voit pas ses ventes de smartphones rebondir, HTC le dépassera à son tour et l’ex n°1 mondial des smartphones se retrouvera hors du podium en seulement un an.


Néanmoins, le lancement des Lumia est une double bonne nouvelle pour Nokia. Tout d’abord, sauf surprise, cela devrait l’aider à redresser ses ventes. Avec seulement 16,8 millions d’unités écoulées au troisième trimestre 2011, Nokia peut bien sûr réaliser une performance inférieure. Néanmoins, les chances de faire de meilleurs résultats sont élevées, d’autant plus que Nokia a réalisé des efforts non négligeables côté tarifs.

Enfin, dès lors que les Lumia sont enfin disponibles, Microsoft va enfin commencer à honorer son contrat avec Nokia. « Nous allons commencer à voir du cash sur notre bilan ce trimestre » a ainsi confirmé Stephen Elop.

« Nous percevrons en plus des royalties avec le début des livraisons de Lumia. Enfin, le coût des téléphones que nous vendons sera réduit, dans la mesure où le prix de Windows Phone pour Nokia est inférieur aux coûts de R&D internes que nous aurions eu si nous avions dû faire cela nous-mêmes. »

En somme, Nokia devrait réaliser un dernier trimestre 2011 très intéressant, que ce soit en termes de ventes ou même financièrement. Il faut tout du moins l’espérer pour la firme finlandaise. Dans le cas contraire, son avenir sera âprement discuté…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !