PLOC : NVIDIA aussi peut brasser du vent concernant le 28 nm

Talc PciLa vie d'une équipe de testeurs est faite d'une longue suite de benchs, de tableaux Excel et autres outils de création de graphiques. Mais c'est aussi l'occasion de tester des choses parfois inhabituelles, de faire des découvertes étonnantes ou même d'avoir des envies violentes face à des PDF remplis de marketing.

PCi Labs TeamPour partager avec vous ces instants INtenses, nous avons décidé de créer la PLOC : « PCi Labs Occasional Chronicle ». Elle sera pour nous l'occasion de vous livrer nos humeurs et autres pensées en toute subjectivité, d'ouvrir des débats... bref, d'échanger sur les sujets qui INterpellent les geeks que nous sommes.

Comme toujours, vous êtes libres d'intervenir comme bon vous semble dans les commentaires. Mais gare aux trolls et autres débordements, la Sword veille... même le dimanche.


Et pour ce retour de la PLOC, nous avons décidé de ne pas attendre dimanche et d'évoquer un secteur qui ne bouge plus vraiment ces derniers temps : celui des cartes graphiques.

Et pour cause, AMD et NVIDIA sont pendus aux lèvres de TSMC et de son procédé de gravure en 28 nm, qui arrive 3 ans après le 40 nm et 2 ans après le lancement de la Radeon HD 4770. En attendant, ils brassent du vent.

Le monde des GPU attend le 28 nm et s'ennuie : le marketing prend les commandes

C'était déjà le cas d'AMD qui avait décidé de montrer, en septembre dernier, qu'un nouveau GPU mobile était prêt. Des infos détaillées ? Voir la puce ? Connaître sa consommation ou ses performances exactes ? Cela ne semblait pas au programme.
 
Début octobre, ce fut à nouveau le cas lors du salon maison, Fusion 2011. On avait alors droit à un communiqué nous rappelant que les partenaires étaient follement excités par ce que permettaient les GPU en 28 nm d'AMD.

Sur place, en plus de la démonstration sans aucun détail, on aura tout de même pu voir une puce dans les mains de Matt Skynner, qui aura bien du mal à se faire applaudir :
 

NVIDIA s'est de son côté muré dans le silence depuis quelques mois. Le caméléon ne parle plus que de puces ARM et autres lunettes 3D Vision en attendant des jours meilleurs. Enfin, c'était le cas jusqu'à ce que l'une des pires choses qu'il existe en marketing de constructeur soit utilisée : le blog officiel.

Les blogs pour la communication : pour le meilleur... ou pour le pire

Entendons-nous bien : les blogs sont une bonne chose, et peuvent s'avérer utiles en matière de communication. Nombreuses sont les startups qui les utilisent à bon escient. Mais lorsque ce sont les équipes marketing qui sont aux commandes, c'est souvent le drame. Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de le relever avec ceux d'AMD, qui sont coutumiers du fait.

Chez NVIDIA
, les publications sont plus rares mais se veulent aussi souvent plus neutres. On n'attend en effet pas autre chose d'une marque que de l'auto-promotion, mais l'information délivrée se doit néanmoins d'être intéressante et de ne pas tomber dans la propagande ou dans la publication vide de sens. 

Et avec le 28 nm, chez NVIDIA, on tombe dans ce dernier cas. C'est d'autant plus étonnant que le tout est signé Brian Kelleher, Senior Vice President de la section GPU Engineering.

TSMC, dit, tu veux être mon ami ?

Dans ce papier, qui semble être son premier, on lui pardonnera donc, on apprend que les équipes des labos du père des GeForce travaillent d'arrache-pied sur les nouvelles puces en 28 nm et se focalisent sur le rapport performances par watt. Une surprise, n'est-ce pas ?

Un groupe a même été créé pour ça : l'ATG, ou Advanced Technology Group. Cela fait deux ans qu'ils travaillent sur le projet afin de s'assurer que TSMC était paré pour le 40 nm (avec les résultats que l'on connaît), puis désormais pour le 28 nm.
 
TSMC feuille de route

Et l'auteur de nous rappeler qu'elles sont le fruit d'un partenariat de 13 ans avec TSMC et qu'à chaque nouveau procédé de gravure, c'est un véritable défi qu'il faut surmonter au niveau technique.

28 nm + NVIDIA = Top, cool, yeah, trop bien, on déchire touuuuuuuuuut

Mais quid des futurs produits ? Ce haut responsable du constructeur n'en parlera pas, ou presque. On apprendra juste qu'à l'heure où TSMC annonce que tout est paré de son côté, les ingénieurs de l'ATG ont été « envoyés dans la bataille afin de mettre fin aux problèmes de design et de fabrication, et ainsi s'assurer que les puces seront de haute qualité et bénéficieront d'un haut rendement ».
 
NVIDIA PLOC Blog NVIDIA PLOC Blog
Avant... Après

C'est beau et vide à la fois, on en dirait presque un communiqué de presse. Pour agrémenter le tout, et donner un côté plus « Techy », on notera tout de même qu'une photo a finalement été rajoutée dans la matinée.

Au final, la promesse habituelle : ce sera plus performant, plus beau, plus mieux...

GeForce LogoOn apprendra néanmoins au passage que les nouveaux GPU arriveront... un jour. Ou plutôt, on apprend que « les processeurs en 28 nm de NVIDIA vont bientôt offrir une expérience de jeu exceptionnelle à travers la gamme GeForce GTX, permettre un nouveau niveau de créativité via la gamme Quadro, mais aussi aider à résoudre les calculs les plus complexes de ce monde ».

Au final, en résumé, ça donnera donc : TSMC continue d'avoir de sérieux problèmes avec les nouvelles finesses de gravure, mais cela semble s'arranger. De nouvelles GeForce GTX et Quadro verront un jour le jour et elles seront plus efficaces au niveau énergétique, ainsi qu'au niveau de leurs performances pures... 

Vous n'avez pas une impression de déjà vu, là ? Bref, j'ai lu le blog de NVIDIA, et je me suis fait avoir par un communiqué de presse tout vide.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !