Statistiques sur G+ et Twitter en France : tous les détails

Attention à la manipulation des chiffres ;) 22
Dans la continuité de notre article sur Twitter et Google+, Médiamétrie nous a fourni le top 15 des réseaux sociaux et des blogs en France pour le mois de septembre 2011. Sans surprise, Facebook écrase la concurrence. Google+ et Twitter ne sont que 10 et 11ème. Mais de nombreuses données placent Twitter devant Google+. Décryptage.

Mediametrie Facebook Twitter Google MySpace

Comme on peut le voir ci-dessus, Facebook devance donc Overblog, Blogger, CanalBlog, les blogs de Skyrock et d’Orange, Trombi, WordPress, Viadeo, Google+, Twitter, Centerblog, LinkedIn, Badoo et MySpace.

MySpace en queue de peloton

Si l’on s’arrête uniquement aux réseaux sociaux grand public, à savoir Facebook, Google+, Twitter, Badoo et MySpace, on remarque que le temps passé par personne et par mois est vraiment différent selon les sites.

Facebook et Badoo dominent largement les débats avec quasi 5h16 pour le premier et 1h24 pour le second. Suivent Twitter avec près de 18mn, Google+ avec 9mn et 21 secondes et MySpace avec 3mn et 36 secondes. MySpace confirme sa position de réseau mineur en France, avec moins de 2 millions de visiteurs uniques mensuels et 119 000 visiteurs uniques quotidiens.

Twitter devant G+ sur plusieurs critères

Le duel entre G+ et Twitter est de plus gagné par le second en termes de temps passé à utiliser le réseau. Et surtout, G+ a compté seulement 201 000 visiteurs uniques par jour en moyenne en septembre, contre 334 000 pour Twitter.

La différence est importante et prouve que G+ ne doit pas son classement à sa base d'utilisateurs réguliers, qui reste donc encore faible. Sur ce point, G+ est même inférieur à LinkedIn. Il convient donc de mettre en perspective les données plaçant G+ au-delà de Twitter.

Les applications tierces et le surf mobile non comptabilisés

Enfin, Médiamétrie nous a confirmé que les services comme TweetDeck et Seesmic n’étaient pas pris en compte. Rajoutons que les données mobiles ne sont pas non plus comptabilisées. De quoi impacter de façon certaine Twitter, le réseau social étant particulièrement utilisé sur mobile et via des logiciels tiers.
Publiée le 25/10/2011 à 19:51
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €