HP pourrait ressusciter la TouchPad à travers Windows 8

Les derniers mois ont été pour HP une longue suite d’annonces radicales et de précisions quant à sa stratégie. L’arrêt notamment des périphériques mobiles sous webOS a provoqué de nombreuses réactions et des rumeurs sont apparues sur des rachats potentiels du système par d’autres firmes, notamment Samsung. Mais voilà que HP pourrait finalement ressusciter une partie du matériel pour profiter de l’arrivée de... Windows 8.

HP TouchPad

Une période chaotique pour HP

Le 18 août dernier, nous indiquions que Hewlett-Packard décidait d’arrêter une grosse partie de ses activités matérielles, surtout celles centrées sur webOS avec notamment les smartphones et tablettes. S’en est suivie une série d’annonces sur des prix fracassés pour la TouchPad et le Pre 3. Puis est venu le temps des hésitations, en particulier pour la division PC dont HP ne sait toujours pas quoi faire exactement, et celui des rumeurs. On a ainsi prêté à Samsung des intentions de rachat de la division PC, puis de webOS, mais le Corréen a nié à chaque reprise.

Une résurrection à travers Windows 8 ?

Aujourd’hui, l’aspect stratégique pourrait être finalement encore plus flou que sur les derniers mois. Selon Clayton Morris de Fox News Channel, plusieurs sources ont indiqué que HP travaillait à l’utilisation de Windows 8 sur un matériel qui n’avait rien d’inconnu. Plus spécifiquement :

« Des sources chez HP m’ont dit que l’équipe en charge du matériel était occupée à créer un proof-of-concept pour faire fonctionner la Preview Edition de Windows 8 sur les appareils actuellement bradés. Il y a eu des discussions en interne au sujet d’une résurrection des défuntes tablettes ou sur la conception de nouveaux appareils pensés pour Windows 8. »

Le point intéressant est bien entendu que HP pourrait faire revenir la TouchPad d’entre les morts. Oui la tablette a été un échec commercial mais elle souffrait des comparaisons dans un marché essentiellement dominé par l’iPad et dans lequel les modèles Android occupent directement la deuxième place. Tenter l’ouverture avec webOS ne s’est pas avéré payant, mais on ne peut pas dire non plus que HP ait prolongé ses essais sur un temps suffisamment long.

Une piste largement plausible

Du coup, le matériel reste à disposition, HP gardant les plans et les méthodes de conception. La liste des composants est tout à fait compatible avec Windows 8 puisque centrée sur une puce ARM, en l'occurrence un Snapdragon dual-core APQ8060 1.2 GHz de Qualcomm. Or, les Snapdragon font partie des puces officiellement supportées par Windows 8, tout comme le GPU Adreno 220. Seule la mémoire vive de 1 Go peut sembler insuffisante, mais nous ne connaissons pas le comportement précis de Windows 8 en mode ARM exclusif, de nombreux composants n’étant alors plus présents.

Mais concrètement, que faudrait-il à HP pour lancer une déclinaison Windows 8 de la TouchPad ? Seulement un partenariat avec Microsoft. L’éditeur de Redmond a déjà indiqué que les modèles ARM de tablettes nécessiteraient un travail particulier d’intégration et qu’il ne suffisait pas, contrairement aux modèles Intel, d’installer le système sur le matériel. La raison en est en partie que les pilotes doivent être adaptés puisque correspondant à une architecture processeur différente.

En l’état, la TouchPad semble bien assez puissante pour faire tourner Windows 8. L’ironie de la situation est que la frénésie autour de cette tablette est née d’un tarif pulvérisé de 99 dollars seulement. Si HP devait relancer sa tablettes sous Windows 8, le prix n’aurait évidemment plus rien à voir et remonterait probablement dans les 400 ou 500 dollars. On sait déjà que HP est intéressé par le système de Microsoft, mais l'utilisation d'un matériel déjà existant permettrait des marges salvatrices.

La version Windows 8 aurait-elle davantage de succès que celle sous webOS ? Probablement car la TouchPad ne manquait pas de qualités techniques, et Windows 8 permettrait de retrouver un univers déjà connu par les utilisateurs. Reste donc à HP à communiquer sur le sujet, ce qui permettrait d’en savoir enfin davantage sur la stratégie mobile de la société. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !