HTC offre un Dropbox de 5 Go à tous ses smartphones Android

Avez-vous toujours la ROM d'origine ? 73
Vincent Hermann
Le lancement de l’iPhone 4S a été accompagné par celui du bouquet de services iCloud. Ce dernier fournit entre autres 5 Go pouvant être utilisés par les différents services compatibles pour l’enregistrement des données dans le nuage. Si HTC ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour proposer un équivalent, le constructeur n’en propose pas moins à ses utilisateurs un abonnement gratuit de 5 Go à Dropbox.

Dropbox est un service que certains utilisent en permanence car il permet de sauvegarder en ligne des données pour les retrouver de pratiquement n’importe quel appareil ou navigateur web. La formule de base est gratuite et propose 2 Go. Au-delà, il faut ouvrir le porte-monnaie. L’un des avantages de Dropbox est que l’on trouve un client de synchronisation pour pratiquement tous les systèmes d’exploitation, classiques et mobiles.

Hier soir, le constructeur HTC a annoncé sur son compte Twitter la bonne nouvelle :

htc dropbox 

Comme indiqué, ce cadeau concerne uniquement les utilisateurs de smartphones Android. Ceux sous Windows Phone 7 ne devraient guère afficher de manque puisque le compte Live chez Microsoft dispose de 25 Go de stockage en ligne.

HTC souhaite évidemment contre-balancer l’effet d’iCloud pour les possesseurs d’iPhone et autres périphériques puisqu’il suffit d’installer iOS 5 pour en profiter. Dans la pratique cependant, iCloud et Dropbox ne fonctionnent absolument pas de la même manière, l’un et l’autre ayant leurs avantages et inconvénients. Ainsi, iCloud est entièrement automatisé et permet de synchroniser de nombreuses informations, tandis que Dropbox est une réserve plus classique pour y déposer des documents. Cependant, avec la transition de MobileMe vers iCloud, Apple a justement supprimé cet aspect de réserve de données (iDisk) et ceux disposant encore d’un abonnement MobileMe peuvent en profiter.

dropbox 

La question est donc bien entendu : comment activer ce compte de 5 Go ? Il faudra commencer dans tous les cas par se rendre dans l’Android Market et récupérer l’application Dropbox officielle. Ensuite, il existe deux cas de figure :
  1. Si vous créez un compte depuis votre smartphone HTC, il s’agira directement d’une formule 5 Go
  2. Si vous disposez déjà d’un compte gratuit, ce dernier sera mis à jour vers la formule 5 Go
Évidemment, si vous possédez déjà un compte de 5 Go ou davantage, l’intérêt est plus limité. Cependant, il vous est toujours possible de recréer un compte qui vous servirait par exemple pour d’autres types de données.

Petite mise en garde toutefois. La seule manière que Dropbox a de comprendre que vous utilisez bien un smartphone Android HTC est de disposer de la ROM constructeur. Traduction : si vous avez modifié votre ROM (pour y placer une Cyanogen par exemple), l’application n’aura plus aucun moyen de savoir que votre téléphone est bien un HTC. Auquel cas vous ne profiterez pas de cette offre de 5 Go.

Enfin, HTC précise bien que tous les smartphones Android sont concernés, sans limite. La seule condition est de pouvoir accéder à l’Android Market et d’avoir la version minimale requise du système d'exploitation. Mais puisque celle-ci est justement fixée à la 1.5, seules de lointaines antiquités passeront à travers l’offre.