Benoît Tabaka, secrétaire général du CNN

Benoît Tabaka est désormais Secrétaire Général du Conseil National du Numérique. La nomination se murmurait depuis plusieurs semaines mais elle est désormais officialisée sur le compte Linkedin et Twitter du juriste. L’intéressé, qui est intervenu plusieurs fois dans nos colonnes, était auparavant responsable des affaires légales chez PriceMinister, son ancien employeur. Dans le même temps, Laurent Guerin a été nommé rapporteur Général du CNN.

Benoit Tabaka CNN

Ces récentes nominations ont été faites à la demande des membres du CNN,  sur le budget du ministère de l'Economie. Le Conseil national du numérique avait été créé en avril 2011 par Nicolas Sarkozy après un rapport de préfiguration rédigé par Pierre Kosciuskot Morizet, cofondateur de Priceminister.

Cet organe consultatif a pour mission de conseiller le gouvernement sur les questions liées aux numériques. Il peut alors « formuler, à la demande du Gouvernement, des avis sur les projets de disposition législative ou réglementaire susceptibles d'avoir un impact sur l'économie numérique » ou « formuler des recommandations en faveur du développement de l'économie numérique et de contribuer au développement de la réflexion prospective sur ce secteur ».

Le CNN avait par exemple publié un avis juridique très critique sur un projet de décret présenté par Éric Besson et destiné à industrialiser le blocage parmi tous les ministères. Un projet de décret qui serait définitivement enterré maintenant, a-t-on appris. Le CNN avait également milité pour la suppression de la fausse taxe Google, désirée par Nicolas Sarkozy.

Outre Benoît Tabaka et Laurent Guérin, les membres du CNN sont :
  1. Alexandre Malsch (Melty)
  2. Bruno Vanryb (Avanquest Software, Syntec Numérique)
  3. Daniel Marhely (Deezer)
  4. Emmanuel Forest (Bouygues Telecom)
  5. François Monboisse (Fnac.com, Fevad)
  6. Frank Esser (SFR, Fédération Française des Télécoms)
  7. Gabrielle Gauthey (Alcatel-Lucent)
  8. Gilles Babinet (CaptainDash)
  9. Giuseppe Di Martino (Dailymotion, Asic)
  10. Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb)
  11. Jean-Pierre Remy (PagesJaunes)
  12. Jérôme Stioui (Directinet)
  13. Marc Simoncini (Meetic, Jaina Capital)
  14. Marie-Laure Sauty de Chalons (AuFéminin)
  15. Nicolas Voisin (OWNI)
  16. Patrick Bertrand (Cegid, Afdel)
  17. Pierre Louette (Orange)
  18. Xavier Niel (Iliad Free)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !