Édito : l’art de manipuler notre confiance par les chiffres

Pourquoi achète-t-on tel produit ou utilise-t-on tel service pour la première fois sans réellement le connaître ? Globalement, parce qu’il nous inspire confiance. Divers critères établissent cette confiance : la marque, le visuel, le bouche à oreille, etc. Un autre critère a aussi une grande influence sur notre façon de « consommer » : le succès du produit ou du service. En somme, le niveau de ventes pour un produit, son utilisation pour un service et son audience pour un site ou n’importe quel média. Or ce critère est non seulement pas toujours judicieux, mais surtout, il est aisément manipulable.

Edito manipulation confiance chiffres

Bien sûr, il n’est pas rare que les petits soient plus intéressants que les plus grands, ceci peu importe le secteur, des médias aux cafetières, en passant par divers produits informatiques. Mais il ne faut pas se leurrer, être n°1 ou 2 d’un secteur et le faire savoir joue de façon inévitable sur l’inconscient des gens.

Mais pour les produits (informatiques ou non), il existe une technique toute simple pour manipuler les journalistes et les potentiels consommateurs : avancer les niveaux de productions ou de livraisons, et laissez les journalistes parler à tort des ventes. Or si en temps normal, les niveaux de livraisons sont légèrement supérieurs à ceux des ventes, il arrive que des différences abyssales existent. Ce qui pose un sérieux problème de comparaison et de crédibilité du volume avancé.

La logique est d’ailleurs un peu similaire aux sites web qui annoncent leur nombre d’inscrits sans préciser s’ils sont actifs ou non, ou encore sans décrire rigoureusement les critères d’activités sélectionnés. Et là encore, il peut exister des différences importantes selon la nature des critères.

Acer et ses problèmes de stocks

Ces derniers mois, deux sociétés ont été concernées par cette situation : Samsung et Acer. Pour ce dernier, les faits sont avérés et il en paie durement le prix aujourd’hui en régressant dans tous les classements des constructeurs informatiques, passant de la deuxième à la quatrième place mondiale.

Acer Europe s’est en effet retrouvé avec un stock de PC anormalement élevé cette année. Plus de trois millions de PC invendus selon certaines sources. C'est une quantité colossale. La nouvelle a été dévoilée par la maison-mère d'Acer elle-même après un audit interne. Résultat, la firme a dû éponger ses stocks, ce qui a eu pour conséquence de le mettre dans le rouge, de licencier 15 % de son effectif européen et de voir ses livraisons en Europe s’écrouler.


Edito manipulation confiance chiffres

Samsung et les tablettes

Le cas de Samsung est aussi symptomatique, bien qu'il reste à prouver. Depuis novembre dernier, de nombreuses rumeurs ont en effet laissé entendre que Samsung aurait livré de façon exagérée ses tablettes tactiles Galaxy Tab, dans le but de faire croire qu’il était le challenger numéro un d’Apple.

Plusieurs fois, que ce soit en mars ou en août derniers, Samsung a nié ces rumeurs. Mais début septembre dernier, un employé haut placé de Lenovo Europe a jeté un énorme pavé dans la marre en affirmant que Samsung n’avait vendu que 20 000 Galaxy Tab en 2010, alors que la firme asiatique avait déclaré en avoir livré plus d’1 million à l’époque.

Bien sûr, ce nombre reste à confirmer et est certainement inférieur à la réalité, puisque cela signifie que le taux d’invendu de Samsung serait de 98 %, soit un niveau exceptionnel. Mais malgré le côté ahurissant qu’a cette nouvelle, rappelons tout de même que mi-août, nous apprenions que Best-Buy croulait sous un stock de TouchPad de HP. En effet, la fameuse enseigne américaine avait seulement écoulé 25 000 unités pour un stock total de 270 000 tablettes. Soit un taux d’invendu incroyable de 91 %. Quelques jours plus tard, HP bradait son précieux à 99 €/$, pour le succès que l'on connait...

Le doute est donc permis quant aux réelles ventes des tablettes Samsung. Récemment, Google a officiellement annoncé que seulement 6 millions de tablettes Android ont été vendues. C'est bien peu, surtout par rapport aux 40 millions d'iPad écoulées. Aujourd'hui, de très nombreux fabricants proposent et vendent des tablettes Android (Archos, ASUS, Acer, Dell, MSI, Motorola, etc.). Or depuis cet été, certains analystes avancent qu'il s'écoulera 7,5 millions de Samsung Galaxy Tab dans l'année. Pour qu'il s'agisse de ventes, en imaginant que Samsung représente 100 % des ventes des tablettes Android (ce qui est forcément faux), la firme devra écouler 1,5 million de Galaxy Tab rien qu'au dernier trimestre. Et ceci sans prendre en compte les ventes de la Galaxy Tab en 2010, qu'il faudrait soustraire du calcul. En somme, les chiffres que l'on nous avance doivent absolument être pris avec précaution, car tout est fait pour que Samsung passe pour le challenger n°1 d'Apple. Or ASUS pourrait bien être dans cette situation, qui sait ?

Edito manipulation confiance chiffres

800 millions de membres ?

Et toute cette logique peut être généralisée à bien des secteurs, rien que sur Internet par exemple :

Comment YouTube et Dailymotion comptabilisent le nombre de vues d’une vidéo ? À cette question, YouTube répond simplement de la façon suivante : « Une vue est comptabilisée chaque fois qu'un internaute regarde une vidéo sur YouTube. Nous ne pouvons pas fournir davantage d'informations, ceci afin d'éviter toute tentative d'augmentation artificielle du nombre de vues. » Et Dailymotion est dans la même situation. Mais a priori, il suffit de lancer la vidéo pour être comptabilisé, quitte à ne visionner que 5 secondes, ou même 0. Et ne parlons pas de toutes les façons qui existent pour pouvoir fausser ces chiffres.

Autre question : qui sont les 800 millions de membres de Facebook ? Le réseau social l’a récemment officialisé, il compte 800 millions de membres actifs. Facebook explique qu’il s’agit du nombre d’utilisateurs s’étant connectés ces 30 derniers jours. Mais comment sont comptabilisées les personnes qui ont plusieurs comptes personnels ? Quid des comptes de chiens (dont celui de Mark Zuckerberg) ? Sans parler des multiples comptes professionnels ou des moyens incroyables utilisés par Facebook pour ramener sur son site un ancien membre. Ces 800 millions sont donc plus que contestables et doivent être à relativiser, à l’instar des livraisons de tablettes ou de PC chez certains.

Au final, nous aimerions conclure que le plus sage serait de ne jamais se fier au « succès » des produits et de suivre son propre avis. Néanmoins, un appareil bien vendu est généralement un produit mis à jour et qui a des chances d’être développé (les applications pour les smartphones par exemple). Être influencé par les niveaux de ventes est donc humain. Il faut juste être vigilant quant à la précision des informations que l’on nous rapporte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !