Orange cède sa filiale suisse à Apax Partners pour 1,6 milliard d'euros

Mise à jour. France Télécom a finalement eu ce qu'il voulait : céder Orange Suisse pour 2 milliards de francs suisses, soit environ 1,6 milliard d'euros. Ni les milliardaires Xavier Niel ou Naguib Sawiris n'ont cependant réussi à convaincre Orange. C'est le fonds d'investissement Apax Partners qui a mis la main sur Orange Suisse.

Ce n'est pas la première acquisition d'une filiale de France Télécom par Apax. Ce dernier a en effet croqué France Télécom Mobile Satellite Communications (FTMSC) en 2006 pour 52 millions d'euros.

Selon Orange, « la transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités helvétiques compétentes, sera présentée au Conseil d’Administration de France Télécom-Orange, pour approbation, au cours de la semaine du 9 janvier 2012 ».

Pour rappel, Orange Suisse compte 1,6 million de clients, emploie environ 1 200 personnes et a généré l'an dernier 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Après sa filiale suisse, Orange devrait céder ses participations au Portugal (Optimus) et en Autriche (Orange Austria) lors des prochains mois.



Article du 22 octobre 2011.

Titre : 10 candidats sont intéressés par Orange Suisse, dont Xavier Niel

Fin juillet, Orange a fait savoir qu’il comptait céder sa filiale suisse au plus offrant. Une vente qui découle du blocage de sa fusion avec Sunrise par la commission de la concurrence en 2010. Depuis, nous savons que la société française espère en tirer jusqu’à 2 milliards de francs suisses, soit environ 1,6 milliard d’euros. Une somme très élevée que pourraient débourser une dizaine de candidats selon Les Échos. Et parmi eux, on retrouverait un certain Xavier Niel, le patron d’Iliad/Free.

Orange Suisse

Seule société d’importance à être en vente en Europe, Orange Suisse suscite l’appétit de bien des investisseurs, quand bien même le marché serait peu favorable. Divers fonds d’investissement sont ainsi candidats, ainsi que les propriétaires de l’opérateur Sunrise, ceux de Numericable, et les milliardaires Naguib Sawiris (ex-Orascom) et Xavier Niel.

Ce dernier agirait pour son propre compte et non pour celui d’Iliad, et il aurait pour principal allié la bande d’investissement américaine Goldman Sachs. Si Xavier Niel n’a pas souhaité commenter la nouvelle, il est bon de rappeler qu’il dispose de divers investissements personnels, que ce soit en France (Le Monde) ou à l’étranger.

Concernant l’autre personnalité citée, à savoir l’Égyptien Naguib Sawiris, il ne s’agit pas de n’importe qui puisqu’il est l’un des hommes les plus riches en Afrique, notamment après avoir créé Orascom, présent en Afrique et en Asie, ainsi que l’opérateur mobile Mobinil, racheté il y a quelques années par Orange. Il connaît de plus très bien la Suisse et est donc un sérieux candidat au rachat de la filiale d’Orange, quand bien même il serait plus intéressé par la politique que par les affaires ces derniers mois.

Pour rappel, Orange est le troisième opérateur mobile en Suisse avec 17 % de parts de marché (PDM), derrière la société historique Swisscom, qui domine outrageusement le pays avec plus de 60 % de PDM, et son principal concurrent Sunrise (21 % de PDM). Et surtout, Orange voit son nombre d'abonnés stagner depuis 2008, alors que ses concurrents continuent de progresser.

En novembre 2010, la commission de la concurrence suisse a interdit une fusion entre Sunrise et Orange, pour motif que cela pourrait annihiler la concurrence. Le futur acquéreur d’Orange Suisse aura donc fort à faire afin de dynamiser la concurrence du pays et rattraper ses concurrents.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !