Google Reader : nouveau design et plus d'interaction avec... Google+

Le nouveau Google Reader tu l'aimes ou tu le quittes... 24
Par
le vendredi 21 octobre 2011 à 09:19
Sébastien Gavois
Via un de ses blogs officiels, Google vient d'annoncer que Google Reader subira (enfin) une mise à jour la semaine prochaine. Depuis le temps que le géant du web fait évoluer ses différents services, il était grand temps qu'il s'occupe de son agrégateur de flux RSS.

Google Reader 

Le design sera bien évidemment revu et corrigé et, d'après la société de Mountain View, il reprendra celui proposé sur les autres produits Google (Docs, Gmail, etc.).

Mais ce ne sera pas le seul changement puisque Reader sera désormais étroitement lié à Google+ et permettra de partager très simplement des contenus avec vos différents cercles. Ainsi, les autres fonctionnalités sociales du service devraient disparaître telles que la gestion d'amitié, le suivi d'un utilisateur ou le partage de liens entre membres de l'outil.

Reste à voir s'il sera toujours possible d'envoyer un contenu par e-mail et si la section « envoyer à » sera toujours personnalisable.

Des changements qui semblent donc assez profonds et Google va même jusqu'à préciser qu'ils pourraient en déstabiliser certains. Si c'est le cas, et si vous décidez de quitter son service, Google précise qu'il vous donnera accès à tous vos paramètres et contenus actuels, cela inclut les éléments suivants :
  • Vos amis
  • Vos abonnements
  • Vos articles favoris
  • Vos listes de partage
  • Vos flux favoris
Le message est donc clair : le nouveau Google Reader sera automatiquement proposé à tout le monde et il ne sera pas possible de revenir en arrière. Une politique qui est donc à l'opposé de celle des dernières mises à jour de Docs, Gmail ou encore YouTube

Il ne reste maintenant plus qu'à attendre quelques jours pour découvrir précisément ce que nous réserve le géant de la recherche, et l'avis de ses utilisateurs.