Sony Ericcson : les Xperia récents migreront vers Android 4.0

Oui, mais quand ? 7
Vincent Hermann
Lors de notre précédente actualité consacrée à Android 4.0 Ice Cream Swandwich, nous nous posions la question de la mise à jour chez les constructeurs. Chacun a en effet le choix d’utiliser la nouvelle version du système pour la basculer sur ses anciens modèles, si la puissance nécessaire est présente. Sony Ericsson vient d’annoncer que ce serait le cas pour une partie des smartphones Xperia.

xperia mini pro

Les constructeurs analysent donc actuellement le contenu d’Android 4.0 pour déterminer ce qu’il est nécessaire de faire pour adapter le système aux modèles existants. Sony vient d’annoncer que tous les smartphones Xperia sortis dans le cours de l’année se verraient offrir la mise à jour, ce qui ne sera pas sans rassurer les utilisateurs. Oui, mais voilà, ce sujet met précisément le doigt sur une inquiétude.

L’inquiétude est que le nombre de smartphones qui seront réellement mis à jour pourrait ne pas être si élevé à l’échelle de tous les constructeurs. La réaction de HTC est éloquente :

« Nous sommes emballé par la dernière mise à jour d’Android, Ice Cream Sandwich, et nous analysons actuellement ses fonctionnalités pour en déterminer notre plan de mise à jour. Notre but pour les mises à jour Android est d’offrir aux utilisateurs une expérience utilisateur améliorée, ce qui signifie trouver un équilibre entre les caractéristiques de chaque téléphone, l’expérience HTC Sense et le noyau Android. Bien que notre objectif soit de mettre à jour un maximum de nos téléphones récents, nous sommes attachés au maintien des performances et de la facilité d’utilisation avant tout. »

Le message résume bien la situation : la mention des téléphones récents, comme pour Sony, celle de l’interface HTC Sense qui est une surcouche graphique et, finalement, aucune promesse de faite.

Il faut bien comprendre qu’Android 4.0 affiche une volonté très marquée par Google de proposer une interface faisant plus ou moins l’unanimité. L’éditeur a clairement travaillé les petits détails pour que l’ensemble de son système et des applications officielles possède un « look’n’feel » cohérent. En outre, la liste des améliorations vient compenser des dizaines de petits manques qui existaient et qui faisaient la « saveur » des surcouches justement.

sony ericsson 

D’ailleurs, l’annonce de Sony Ericsson, faite sur la page néerlandaise de l’entreprise, ne signale pas ce qu’il adviendra de sa propre surcouche graphique. La firme précise tout de même qu’elle termine actuellement la vague de mises à jour vers Android 2.3.4 et qu’elle planifie actuellement l’évolution vers Android 4.0.

Aucune promesse n’est faite par ailleurs sur la date d’arrivée d’une telle mise à jour. Entre-temps, la page de Sony Ericsson Pays-Bas est devenue inaccessible.