Un QR Code pour le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Toi aussi expose tes fuites sur le net 34
Sébastien Gavois
L'association « Le Cercle des diagnostiqueurs » vient d'annoncer la création de QR Code afin de faciliter l'accès à la fiche technique d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).  Sachez que celui-ci sera d'ailleurs revue et corrigé à partir du 1er janvier 2012 pour intégrer non plus 30 points de contrôles, mais 60.

DPE QR Code bilan energétique bien immobilier 

Par défaut, le résultat de l'expertise est affiché sous forme d'une étiquette énergétique qui est semblable à celle que l'on trouve sur les appareils électroménagers. Les notes s'échelonnent entre A (la meilleure) et G (la plus mauvaise) et une estimation de la consommation énergétique du bien immobilier est donnée (en kWh/m² et par an). Pour rappel, ce type de diagnostic est obligatoire lors d'une vente.

Afin d'aller plus loin, l'association « Le Cercle des diagnostiqueurs » propose de lui adjoindre un QR Code. Il suffira de le scanner à l'aide d'un appareil compatible afin d'être redirigé vers une fiche technique plus détaillée, le but étant de mieux cerner le logement concerné et qui pourra prendre place sur les fiches disponibles dans les vitrines d'agences immobilières par exemple. Notez qu'il s'agit en fait d'une simple page internet, mais avec un affichage spécialement étudié pour les smartphones et les tablettes tactiles.

Celle-ci se décompose en six parties :
  • Étiquettes : elle reprend l'étiquette DPE de base, ainsi qu'une seconde intitulée GES (pour les Gaz à Effet de Serre).
  • Déperdition : vous avez accès au bilan déperditif des différents éléments de la maison : murs, portes, fenêtres, plancher, toiture, etc.
  • Dossier : il s'agit simplement de préciser la société qui a effectué le bilan et à quelle date. Sont également précisés l'année de construction et la nature du bien.
  • Logement : les différents matériaux utilisés pour la construction du logement sont détaillés, cela concerne les mêmes points que pour le bilan déperditif.
  • Autres diags : cette fois-ci ils sont précisés la superficie du logement et s'il contient ou pas des traces d'amiante ou de plomb. De même, l'état des installations électriques et gaz est indiqué.
  • Conseils : quelques recommandations afin d'améliorer le bilan énergétique de l'habitation
DPE QR Code bilan energétique bien immobilier DPE QR Code bilan energétique bien immobilier DPE QR Code bilan energétique bien immobilier DPE QR Code bilan energétique bien immobilier DPE QR Code bilan energétique bien immobilier DPE QR Code bilan energétique bien immobilier
Les six menus accessibles via le QR Code, captures effectuées sur une tablette Transformer d'Asus

Notez que la fiche technique peut également être consultée en ligne via une adresse communiquée par le diagnostiqueur, un exemple peut être consulté à cette adresse.

Une initiative intéressante, mais qui semble pour le moment limité à l'action d'une association de diagnostiqueurs ne regroupant que des opérateurs INdépendants. Reste maintenant quelle portée aura cette action, et si elle sera suivie par d'autres groupes et notamment des agences immobilières ou site de vente de biens.