Intel : des résultats financiers records, encore et encore

Après IBM, Google et Apple, c’est donc au tour d’un autre géant de l’informatique d’annoncer ses résultats financiers : Intel. Et comme toujours ou presque depuis plusieurs années, la firme américaine dévoile des résultats records. Son chiffre d’affaires comme son bénéfice net ont ainsi atteint des sommets. Mais à l’image des mauvaises ventes de netbooks, sa gamme Atom chute lourdement.

Intel resultats Q3 2011

Les chiffres sont éloquents pour Intel : 14,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 28 % sur un an ; 3,5 milliards de dollars de bénéfices nets, en croissance de 17 % sur un an.

Ces excellents résultats sont liés à une forte augmentation du chiffre d’affaires grand public, mais aussi des produits pour serveurs. McAfee, qui a été racheté pour 7,7 milliards de dollars, a de plus généré 1,1 milliard de dollars avec la division Intel Mobile Communications. Ses dépenses en R&D ont enfin été légèrement inférieures à celles prévues.

Deux points noirs entachent ce beau tableau. Sa marge brute a régressé, passant de 66 % à 63,4 % d’une année sur l’autre, ce qui reste tout de même exceptionnel pour une société de matériel, faut-il tout de même le préciser. Sans cette baisse, le bénéfice d’Intel aurait été encore supérieur. Et surtout, Intel subit le contrecoup des mauvaises ventes de netbooks. Les Atom ont ainsi généré 269 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit une baisse de 32 % sur un an.

Medfield smartphone
Intel compte bien concurrencer ARM avec ses Medfield et ses futurs CPU

L’avenir d’Intel n’en reste pas moins rose. Les secteurs où il est présent n’ont pas de raison d’être particulièrement concurrencés. Et ceux où il est absent, comme les smartphones et les tablettes, peuvent au contraire subir la concurrence d’Intel.

Pour le dernier trimestre de l’année, Intel a d’ailleurs toutes les chances d’afficher de nouveaux résultats records. Le fondeur prévoit en effet un chiffre d’affaires de 14,7 milliards de dollars et une marge brute de 65 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !