Six nouvelles chaînes TNT HD gratuites à l’automne 2012

Du feu sur le Breizh 67
Marc Rees
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé hier un appel à candidature pour la diffusion de six chaînes en HD (DVB-T MPEG 4) sur les multiplex R7 et R8 de la TNT. Le déploiement se poursuivra jusqu’en 2014 pour atteindre une couverture équivalente à celle des réseaux 41, R2, R3 et R6.

TNT passage tout numérique

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 3 janvier 2012. Les auditions se dérouleront ensuite début mars, avant une sélection à la mi-mars. La délivrance des autorisations est programmée avant fin mai 2012. Dans ses critères d’attributions, le CSA indique qu’il « sera attentif à une mise en service rapide des nouvelles chaînes avec un lancement à l’automne 2012 pour au moins 25 % de la population française métropolitaine, dont les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille. »

Comme le résume la Tribune, on trouve parmi les postulants NRJ (Chérie HD et Nostalgie TV), Allociné, l'Équipe, NextRadioTV (RMC Sport HD), Canal Plus (Canal 20), TF1 (TV Breizh) et M6 (M6 Famille). Des chaînes spécialisées qui éviteront de ne pas trop maltraiter le marché publicitaire actuellement partagé par 18 chaînes.