Chrome propose à vos applications et à vos extensions de... parler

Google vient de lever le voile sur une nouvelle API destinée aux développeurs d'extensions et d'applications pour Chrome. Celle-ci leur permet de faire lire un texte par le navigateur de manière assez simple. Une bonne nouvelle pour l'accessibilité ?

En effet, pour peu que la permission ait été donnée par l'utilisateur, il suffira d'une seule ligne de commande pour faire lire un texte. Le fameux « Hello, world! » se résume ainsi à :

chrome.tts.speak('Hello, world!');

Vous pouvez modifier la vitesse, le volume et le genre de la voix ou même la langue utilisée. Il sera aussi possible de créer une « queue » pour ceux qui voudraient exploiter cela sur des textes longs.

ChromeVox LogoDes évènements seront bien entendu disponibles et vous pourrez utiliser du code SSML. Toutes les informations sont au sein de cette page dédiée à cette fonctionnalité. Vous trouverez des exemples de code par là.

L'extension ChromeVox de Google exploite d'ores et déjà cette API. Nous tenterons de faire quelques essais avec la version 0.3 des extensions et applications Chrome de PC INpact, qui seront disponibles sous peu.

Vous avez envie de vous faire lire les derniers titres ou vos news par votre navigateur ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !