Apple, n°1 mondial des ventes d'ordinateurs grâce aux tablettes ?

Dans quelques heures, Apple dévoilera les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal. Sauf surprise, un nouveau record devrait être dévoilé, notamment grâce aux ventes de l’iPad. Et d’après DigiTimes, environ 13 millions d’iPad ont été écoulés lors du troisième trimestre 2011, soit 70 % du marché. Or si l’on cumule les ventes de l’iPad à celles des Mac, la Pomme pourrait bien être officiellement le n°1 mondial des ventes d’ordinateurs, tablettes comprises.

iPad 2 Apple tablette tactile

En effet, lors de son précédent trimestre, Apple a annoncé avoir écoulé 3,947 millions de Mac. En toute logique, la firme de Cupertino devrait afficher des ventes plus ou moins similaires ce trimestre. En somme, l’entreprise californienne a vendu environ 17 millions de machines lors du dernier trimestre. Elle nous le confirmera tout à l’heure.

La semaine dernière, IDC a dévoilé les ventes d’ordinateurs dans le monde pour ce même trimestre. HP, comme toujours, a largement dominé ses concurrents avec 16,65 millions de PC livrés. Or nous savons aussi que grâce à ses prix cassés, Hewlett-Packard a réussi à liquider des centaines de milliers de ses tablettes TouchPad.

Au final, si l’on cumule les ventes d’ordinateurs et celles des tablettes, Apple et HP pourraient donc être au coude à coude au troisième trimestre 2011. Et surtout, sauf surprise, Apple confortera sa position à la fin de l’année, ce que ne pourra faire HP, à moins de produire d’autres TouchPad ou de proposer des rabais importants sur ses PC.

Et si l’on continue avec ce mode de calcul, les autres grands gagnants pourraient bien être Acer et ASUS. Ce dernier, notamment, connaît un certain succès avec son Eee Pad Transformer. Le bilan annuel de la firme taiwanaise nous révélera combien de tablettes elle a écoulées, ce qui nous permettra de mieux comparer ses ventes avec la concurrence.

La mainmise d’Apple sur le secteur des tablettes est en tout cas un problème évident pour les concurrents. Cela pourrait impacter les ventes de netbooks et d’ordinateurs portables bas de gamme. Des secteurs où n’est justement pas présente Apple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !