Les TPE sous-équipées en ordinateurs, logiciels et téléphones ?

L’institut Opinionway a récemment réalisé un sondage auprès des très petites entreprises (TPE) pour le compte d’EBP. Et les résultats sont particulièrement intéressants. La statistique qui saute aux yeux est nettement celle portant sur l’équipement : 21 % des entreprises de moins de 20 salariés ne disposent pas d’un ordinateur.

Artisan photo morguefile

Bien sûr, avant d’aborder les autres statistiques, nous noterons que toutes les petites entreprises n’ont pas besoin d’être équipées pour fonctionner. Qui plus est, beaucoup d’entrepreneurs doivent utiliser leurs matériels personnels pour leur société, ce qui fausse les statistiques.

Mais les chiffres révélés par Opinionway sur une base de 601 patrons interrogés en septembre dernier sont malgré tout intéressants, sachant que les TPE en France représentent 97 à 98 % des entreprises françaises, 37 % des emplois et 28 % de la valeur ajoutée du pays.

Un site ? Pour quoi faire ?

Certains chiffres sont néanmoins étonnants. Ainsi, 82 % des TPE n’ont pas de smartphones, et mieux encore, 36 % n’ont même pas de téléphone. Et à peine 33 % des TPE disposent d’un site web ou d’un blog, tandis qu’une TPE sur dix est présente sur les réseaux sociaux.

C'est quoi la VoIP ?

Plus surprenant encore, seules 19 % des TPE ont connaissance de la VoIP, ce qui signifie que la plupart d’entre elles ne savent pas qu’elles pourraient utiliser cette technologie pour réduire leurs factures télécoms.

Globalement, 87 % disposent tout de même d’une connexion à Internet, seule donnée vraiment positive du baromètre. Cet accès au Net sert principalement (44 %) à effectuer des opérations bancaires, ainsi qu’à envoyer et recevoir des courriels (35 %) et à faire des déclarations auprès de l’administration (17 %).

76 % des TPE n'ont pas de logiciel de comptabilité

Enfin, nous apprenons que 52 % des TPE disposent d’une suite bureautique, seulement 24 % un logiciel de comptabilité, 17 % un logiciel de facturation, 6 % un logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client), et 6 % un logiciel de paye.

Au final, même s’il faudrait connaître précisément l’utilisation des appareils personnels pour l’entreprise, le niveau d’équipement des TPE est médiocre. Et leur faible présence sur Internet est inquiétante, ne serait-ce que pour mieux informer leurs clients.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !