L'iPhone 4S et le Galaxy S2 se battent sur les scores de ventes

Version professionnelle du Kikimeter 190
Vincent Hermann
Apple et Samsung sont actuellement dans une guerre autour des brevets, l’un cherchant à faire bloquer la vente des produits de l’autre, et vice versa. Cette bataille n’a d’autre but que de masquer l'adversaire pour mieux mettre en lumière ses propres produits. Mais pour s’assurer une certaine visibilité, il existe d’autres méthodes, dont les chiffres. Apple et Samsung en profitent pour bomber le torse via leur star respective du moment : l’iPhone 4S et le Galaxy S2.

Apple a ouvert le bal avec un chiffre particulièrement important : quatre millions d’iPhone 4S ont été vendus au sein du seul premier week-end de vente. La question est maintenant de savoir ce que ce chiffre représente par rapport aux ventes de l’iPhone 4 qui, lui, était bien un tout nouveau modèle (le 4S gardant le même design).

iphone 4S

Phi Schiller, vice-président de la division Worldwide Product Marketing, indique : « L'iPhone 4S a pris un excellent départ avec plus de quatre millions d'unités vendues dès le premier week-end, ce qui représente un record pour un téléphone et plus du double des ventes d'iPhone 4 trois jours après sa sortie ».

Pour rappel, les principales nouveautés de l’iPhone 4s sont ses performances, via le remplacement de la puce A4 par un modèle A5 (le même que dans l’iPad 2), un appareil photo amélioré et surtout la présence de Siri qui permet de poser des questions oralement au téléphone qui répond alors par l’action la plus appropriée. Les intéressés pourront consulter le dossier sur l’iPhone 4S réalisé par nos amis de Prix du Net.

Du côté de Samsung, on n’est pas peu fier non plus d’annoncer que les Galaxy S et S2 ont dépassé le stade des 30 millions d’unités vendues. Ce score a été réalisé sur une période de 15 mois et se décortique comme suit :
  • Le Galaxy S, commercialisé en juillet 2010, 20 millions d’unités
  • Le Galaxy S2, lancé en avril dernier en Corée et en mai en France, 10 millions d’unités
Samsung galaxy SII

À noter que le jalon des 10 millions d’unités a été atteint en cinq mois pour le S2 contre sept pour le premier modèle.

Les principales caractéristiques du Galaxy S2 sont sa puissance puisque le smartphone embarque une puce double-cœur cadencée à 1,2 GHz ainsi que 1 Go de mémoire vive, son écran Super AMOLED Plus de 4,3 pouces (en 800 par 480) ou encore finesse de seulement 8,5 mm.

Nul doute que les guerres d’annonces vont continuer, d’autant qu’Apple n’en est qu’à quatre jours de commercialisation.