Sony Ericsson n'offrira plus que des smartphones en 2012

80 % de ses ventes ont pour source les smartphones a annoncé Sony lors de la publication de ses résultats. La firme a cependant annoncé une autre nouvelle : les smartphones représenteront 100 % de ses ventes en 2012. La fabrication des téléphones classiques sera donc arrêtée d’ici ces prochains mois. Un tournant stratégique important, qu’aucun autre ancien fabricant n’a pour l’instant osé appliquer.

sony

Dans le secteur de la téléphonie mobile, on retrouve ainsi les anciennes sociétés comme Nokia, Samsung, LG et Sony Ericsson, qui proposaient des téléphones classiques avant de se pencher sur les smartphones. Enfin, il y a les sociétés plus récentes qui se sont exclusivement concentrées sur les smartphones. C’est le cas de RIM, Apple et HTC.

Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que les smartphones tirent le marché mondial vers le haut. Néanmoins, dans certains pays, les téléphones basiques se vendent encore par million, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.

Les téléphones bas de gamme permettent d’ailleurs à Nokia de rester encore n°1 mondial, alors que ses ventes de smartphones s’écroulent jour après jour et qu’Apple et Samsung le devancent désormais dans ce secteur.

Néanmoins, aujourd’hui, seul Sony Ericsson parmi les « anciens » affiche une part de smartphones dans ses ventes aussi élevée. Nokia est plutôt dans une situation inverse en attendant l’arrivée de ses produits Windows Phone 7.5 qui devraient redresser les ventes de ses smartphones. Quant à Samsung et LG, plus de la moitié de leurs ventes sont encore représentées par les téléphones basiques.

Après Sony Ericsson, Motorola ?

Au final, seul Motorola pourrait suivre rapidement Sony Ericsson. La firme américaine est en effet dans une situation assez similaire au nippon-suédois. Ses ventes globales stagnent voire régressent et ses smartphones prennent une part de plus en plus importante dans ses résultats. Il ne serait donc pas étonnant que Motorola se concentre uniquement sur les smartphones d’ici un ou deux ans.

À moyen terme, nous nous retrouverons donc avec une petite dizaine de fabricants spécialisés dans les smartphones. Les autres téléphones seront alors produits par une poignée de sociétés, telles les Chinois ZTE et Huawei.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !