Intel n'abandonne pas l'Atom CE, seulement les TV connectées

Depuis quelques jours, on peut lire çà et là qu'Intel serait en train de mettre fin à sa gamme d'Atom CE, suite à un papier d'Anandtech sur le sujet. Bien entendu, il n'en est rien, Intel réorganise juste son fonctionnement interne, et abandonne les TV connectées.

Il faut avouer que celles-ci ne rencontrent pas un succès fou. Malgré l'engagement de la firme ou de Google sur le sujet, la réussite n'est pas au rendez-vous.

La fin des TV connectées pour Intel, mais pas de l'Atom CE et des set-top box

Les constructeurs ne voient en effet pas forcément d'un bon oeil cette arrivée des géants du web sur leur marché, il en est de même pour les chaînes de télévisions et des détenteurs de droit, qui freinent des quatre fers.

google tv

On ne devrait donc plus voir d'Atom CE directement au sein des TV. Pour le reste, la roadmap reste valide et les successeurs comme le CE4200 verront bien le jour au sein des set-top box telles que les produits de Logitech, la Boxee Box ou celles proposées par les opérateurs telles que la prochaine BBox.

Au niveau de son organisation interne, la fin des TV connectée signifie aussi la fin du Digital Home Group (DHG) que l'on sentait venir. Créé en 2009 suite au départ de Pat Gelsinger, il avait perdu son chef historique qui représentait les TV connectées à chaque IDF, Eric Kim, il y a un peu plus d'un an.

Une nouvelle organisation : la diffusion des contenus prend de l'importance

Erik Huggers, qui avait pris le relai, n'aura donc pas su convaincre. Il prend ainsi la tête de l'Intel Media Group, créé pour l'occasion.

On sait encore assez peu de choses sur ce dernier, mais il sera en charge de tout ce qui touche à la diffusion de contenus numériques sur les plateformes d'Intel. On pense notamment à la VoD ou à des technologies telles qu'Intel Insider qui permet de diffuser des flux protégés au travers d'un réseau.

Intel Hierarchie Octobre 2011

Les équipes travaillant sur les produits à base d'Atom CE rejoignent pour leur part celles de Doug Davis, qui gère le Netbook & Tablet Group. On ne sait pas si ce dernier changera de nom pour tenir compte de ces nouvelles responsabilités.

Cette modification semble indiquer qu'Intel va accorder de plus en plus d'importance aux contenus, et à la manière dont ses produits permettent de les consommer, par rapport aux plates-formes elles-mêmes. Reste à voir à quoi tout cela aboutira dans la pratique.

Conception de l'Atom, pas de changement prévu

Notez enfin que les équipes en charge de la conception même des prochains Atom ne sont pas impactées par ces modifications. L'ASDG (Atom and SoC Development Group), dirigé par Rob Crook, est en effet inchangé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !