Windows 8 revoit complètement son gestionnaire des tâches

Depuis l’arrivée de Windows 95, les utilisateurs ont pris certaines habitudes qui ne sont pas démenties dans les versions suivantes du système. Le menu Démarrer est l’exemple parfait, mais une autre fonctionnalité est couramment utilisée : le gestionnaire des tâches. Dans Windows 8, Microsoft a décidé de lui donner un sérieux coup de peinture.

Il n’y a pas de secret : l’utilisation du gestionnaire des tâches dépend directement du plantage des applications. De nombreux utilisateurs ont pris l’habitude de se rendre dans cette fenêtre salvatrice via la célèbre combinaison CTRL + ALT + SUPR. On peut dans le gestionnaire obtenir la liste des applications actives, et il est facile d’ici de se débarrasser d’un processus récalcitrant. Il était également pratique pour chercher l’application ou le service qui s’octroyait tout à coup 100 % des ressources processeurs, faisant ainsi hurler le ventilateur.

win8 

L’éditeur a observé le comportement des utilisateurs au sein du gestionnaire, toujours via les outils télémétriques. 85 % des retours visent deux onglets : Applications et Processus. Les 15 % restants se partagent les autres onglets, tels que Services et Réseau. Sans aucune surprise, la principale opération effectuée dans le gestionnaire est de tuer un processus.

win8 

Le nouveau gestionnaire des tâches

Sous Windows 8, la vue par défaut devient celle-ci :

win8 

Une fenêtre simplifiée n’affichant sous cette forme que les applications actives. Une mention orange peut indiquer rapidement à l’utilisateur quelle application ne répond pas, auquel il pourra la sélectionner et cliquer sur le bouton en bas à droite. Mais il peut choisir d’afficher plus de détails, et c’est ici que l’on trouve des informations intéressantes.

win8 

Il s’agit d’une vue de synthèse affichant un nombre beaucoup plus important d’informations. Les traits principaux en sont :
  • Les applications actives et processus d’arrière-plan sont regroupés et classés dans le même onglet
  • Les processus multiples d’une même application, comme dans le cas de plusieurs onglets dans Internet Explorer 9, sont regroupés sous forme d’arborescence, le processus titre affichant la consommation totale de l’ensemble
  • Une fonctionnalité « hot maps » qui permet via des teintes plus ou moins intenses de mettre en évidence les applications et processus qui sont les plus consommateurs.
  • Les consommations de bandes passantes disque et réseau sont présentes, alors qu’elles étaient précédemment dans des onglets réservés.
Des noms plus compréhensibles


Comme on peut le voir dans cette vidéo également, l’éditeur corrige le tir sur la présentation des informations. Cela touche notamment aux noms des processus qui adoptent une forme compréhensive. Exemple, « fussvc.exe » devient « Fast User Switching Utility Service », autrement dit le service responsable des bascules rapides entre comptes utilisateurs. Mais l’utilisateur qui ne sait pas à quoi sert ce processus pourra faire un clic droit et lancer une recherche qui s’ouvrira via le moteur par défaut.

Ce qui est valable pour les processus l’est également pour les services :

win8 

Les noms ont été modifiés pour être clairs et descriptifs. Microsoft utilise un cas commun, presque d’école, pour faire la démonstration des arborescences : svchost.exe, signifiant littéralement Service Host. On peut trouver actuellement de longues listes de svchost.exe pour la bonne raison qu’il est utilisé pour héberger des services, ceux-ci étant nombreux. Dans le nouveau gestionnaire, ils sont regroupés par processus, chaque instance pouvant afficher la liste des services qu’il héberge.

Jusqu’à présent, Microsoft affiche une volonté de revoir chaque petit morceau de son produit. Reste à voir maintenant si ce rafraîchissement généralisé continuera à travers le reste du système, certaines interfaces n’ayant pas été modifiées depuis des années.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !