iOS 5 : le tour des principaux problèmes et de leurs solutions

Quand elles existent 81
Vincent Hermann
Apple a lancé hier soir vers 19h00 sa version 5 majeure d’iOS à destination des iPhone, iPad et iPod touch. Comme toujours dans ce genre de cas, de nombreux utilisateurs se sont précipités sur iTunes pour obtenir les quelques centaines de Mo du téléchargement. Mais certains ont dû faire face à des problèmes très concrets.

ios5

L’erreur 3200

Comme beaucoup l’ont signalé hier soir dans les commentaires de notre actualité, une erreur plus que les autres a fait parler d’elle : la 3200. Celle-ci se produisait à la fin de l’extraction de la mise à jour, iTunes vous indiquant alors qu’une « erreur interne est survenue ». La signification est toute simple : les serveurs d’Apple étaient tout simplement débordés par les demandes de vérification et authentification des mises à jour. La seule réelle solution était de continuer à insister jusqu’à ce que la demande passe.

La sauvegarde ne se fait pas

Mais se débarrasser de l’erreur 3200 était potentiellement le début d’une longue série, car d’autres problèmes courants ont été relevés et certains pouvaient d’ailleurs s’additionner. C’est le cas notamment de l’erreur à la sauvegarde. Celle-ci se manifeste avant que ne commence l’installation du système, quand iTunes effectue une sauvegarde du contenu du téléphone pour le restaurer ensuite. Là encore, de nombreux utilisateurs ont rencontré un message d’erreur leur indiquant qu’une erreur était survenue, que le contenu ne pouvait pas être sauvegardé, mais qu’ils pouvaient passer outre. Dans ce cas, bien sûr, le contenu était perdu.

Si réellement iTunes ne veut pas procéder à la sauvegarde, il existe quelques méthodes pour contourner le problème. On peut notamment accéder au répertoire DCIM de la pellicule photographique depuis l’Explorateur Windows ou iPhone sous Mac OS X. Concernant la musique, la copie existe la plupart du temps sur l’ordinateur. Sinon, les changements apportés dans iTunes 10.5 permettent de rappeler les achats effectués.

Les dossiers d’applications disparaissent

C’est paradoxalement l’un des problèmes les moins sérieux et pourtant l’un des plus agaçants. Dans de très nombreux cas, l’installation d’iOS 5 « casse » les dossiers d’applications et le contenu s’en répand littéralement. Au redémarrage du téléphone, on a alors la mauvaise surprise de constater que de multiples écrans d’accueil sont remplis d’applications qui n’ont plus aucun classement.

Concernant la solution, il n’y aura malheureusement pas de miracle : il va falloir recréer les dossiers et classer les applications une par une. On peut le faire évidemment sur l’écran de l’iPhone ou de l’iPad, mais la manipulation sera plus rapide depuis iTunes, section Applications. Tous les écrans apparaissent en effet et on peut effectuer les déplacements à la souris.

L’erreur 3194

Ce problème est particulier car il touche essentiellement ceux qui ont effectué un jailbreak de leur iPhone. Le site iPhoneSoft, qui indique que l’erreur 3194 peut survenir quand le fichier host a été modifié, propose une solution :
  • Télécharger le logiciel TinyUmbrella pour Windows ou Mac OS X
  • Cliquer sur l’onglet Advanced
  • Décocher l'option « Set Hosts to Cydia on Exit »
  • Cliquer sur Apply Changes
  • Redémarrer l’ordinateur

Perte des contacts, emails, SMS et MMS

Ces pertes de données peuvent survenir dans le cas où la procédure d’installation rencontre un problème et que soit la sauvegarde n’a pas été faite, soit elle est corrompue.

La gravité de la perte dépend du type de données. Il existe de fortes chances pour que les emails ne soient pas un problème car la quasi-totalité des comptes sont configurés en IMAP. Remettre en place les comptes déclenchera donc le téléchargement des courriers. Côté SMS et MMS par contre, il n’y a rien à faire.

Enfin pour les contacts, la situation dépend fortement. S’il s’agit de la base interne du téléphone, ils sont perdus. Si vous vous êtes appuyés sur iCloud, Gmail ou encore Hotmail, il n’y a pas de raison pour qu’ils aient disparu. Dans ce cas, comme pour les emails, la configuration des comptes rappellera les contacts.

Globalement, il n’est pas urgent de mettre à jour son appareil dans iOS 5. Prenez le temps de faire vos sauvegardes et, si ces dernières ne veulent décidément pas fonctionner, passez par des solutions tierces, comme la récupération des photos dans l’Explorateur.

On ne peut s’empêcher de penser qu’Apple a certes voulu frapper un grand coup, mais que les lancements simultanés d’iOS 5, iCloud et Lion 10.7.2 étaient autant d’opportunités que des problèmes se déclarent.