Windows 8 : l'impact des retours utilisateurs sur le Start Screen

Depuis que la préversion de Windows 8 est disponible, de très nombreux utilisateurs ont envoyé à Microsoft des retours sur leur utilisation, mais également des suggestions. Dans un très long billet sur le blog officiel, l’éditeur revient sur cette montagne de retours et explique une partie des changements qui sont attendus pour la bêta publique du système sur le Start Screen.

win8

Le Start Screen est le fameux écran vert (pour l’instant) qui compose à la fois l’interface principale du système quand il est utilisé en mode tablette et le remplaçant du menu Démarrer. Pour cette seconde prérogative, Microsoft a souhaité mettre en place un ensemble d’outils pour que le Start Screen soit plus avantageux, mais il restera dans tous les cas la rupture dans les habitudes qui ne sera pas simple à absorber.

Le Start Screen a provoqué de nombreuses réactions et Microsoft a donc réagi à ce retour. Plusieurs inquiétudes se sont fait jour, notamment sur la fonction de recherche. Car ne plus avoir le menu Démarrer signifie ne plus avoir de dossiers, bien que l’éditeur soit persuadé de l’inefficacité de ces derniers. La fonction recherche requérait jusqu’à présent de connaître le nom de l’application. Mais dans des suites telles qu’Office ou Adobe CS, on ne connaît pas forcément le nom d’un outil particulier.

win8 

Dans la bêta, on pourra chercher directement le nom de la suite ou du regroupement d’applications, le choix sera ainsi plus simple. L’affichage des listes sera également divisé en autant de chapitres.

Concernant les Jump Lists mises en place dans Windows 7, elles seront maintenues. Cependant, il sera possible pour les développeurs de créer dans leurs applications, même non Metro, des éléments qui pourront être épinglés sur le Start Screen. Exemple simple, une nouvelle version d’Outlook affichant un compteur d’emails non lus, avec éventuellement les noms d’expéditeurs, les sujets, etc. Un composant qui resterait donc actif.

Sur les écrans larges, Microsoft travaille également pour augmenter le nombre de rangs pour l’affichage des applications.

Globalement, l’éditeur souhaite que le Start Screen puisse être aussi personnalisable que possible, une volonté qui se comprend. Microsoft casse en effet depuis la première fois l’un des éléments les plus distinctifs de Windows depuis sa version 95. Depuis 16 ans, les utilisateurs ont l’habitude du menu Démarrer. Il existe une très forte inertie car un système d’exploitation prend du temps à être maîtrisé. Si Microsoft ne s’assure un réel gain au change, ce sera la levée de boucliers.

La firme ne donne toujours aucune information sur l’arrivée de la bêta et il est possible que plusieurs mois s’écoulent même si les nouvelles builds s’enchainent. Ceux qui sont intéressés par l’état des travaux et la manière dont les développeurs tiennent compte des avis pourront lire le très long billet consacré à ces retours sur le blog Windows 8.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !