(MàJ) AMD fait la promo du FX-8150 et se trompe dans un score du 980X

Mise à jour :

AMD vient de confirmer et de corriger l'erreur, comme évoqué sur une publication apparue sur l'un de ses blogs. Rappelant que ses équipes attachent une importance particulière à la véracité des chiffres, le constructeur présente ses excuses.

La vidéo a donc été retirée, et une nouvelle est désormais en ligne :


Le Texan tient néanmoins à préciser qu'il maintient l'affirmation selon laquelle ses processeurs FX « offrent d'excellentes performances, et apportent une très bonne expérience aux consommateurs et aux utilisateurs professionnels ».

Il rappelle que Windows 8 devrait améliorer les choses (un gain de 10 % ayant été évoqué dans les documents fournis à la presse), ainsi que les applications à venir, qui tireront parti des huit coeurs présents.

On n'échappe d'ailleurs pas à des extraits de presse allant dans son sens ou même à une attaque plus directe : « Les chiffres ne disent pas toujours la vérité, notamment lorsqu'il s'agit des performances des FX-8150 dans les jeux ».

Phil Hugues, qui est le responsable du marketing d'AMD, s'appuiera sur cette phrase sur l'article de Kyle Bennett de chez HardOCP, indiquant que l'expérience dans la pratique est identique avec celle d'un 2500K ou d'un 2600K de chez Intel.

Reste à voir si cela suffira à convaincre les utilisateurs.

-------------------------

Première diffusion le 12 octobre 2011 à 11h22 :

Comme à chaque nouveau lancement de produit, on a droit à une suite de vidéos de promotion à tendance fortement marketing afin de mettre la nouvelle gamme en valeur. AMD ne déroge pas à la règle avec ses processeurs FX et le FX-8150.


Ainsi, sur le blog du constructeur, on retrouve la fameuse vidéo dédiée au record du monde d'overclocking (qui n'est toujours pas présent sur le site du Guiness World Record), ainsi qu'une vidéo gentillette qui nous explique que « dans un bâtiment top secret, les esprits les plus brillants se sont réunis dans la pénombre avec un seul but : redéfinir la technologie telle qu'on la connaît ».


Nous vantant l'intérêt de la présence de 8 coeurs, le fait que ses CPU sont débloqués ou encore la technologie Turbo Core, on nous promet des performances sans pareilles dans les jeux ou la création de contenu multimédia... surtout si l'on utilise un Radeon HD, un modèle 6990 si possible.

Bref, rien de bien grave, juste de quoi faire sourire.

Vient ensuite une vidéo qui évoque les performances de la bête. On retrouve les arguments de mauvaise foi habituels, tels que la comparaison avec un Core i7 980X dans les jeux, indiquant que la plateforme Intel est alors 742$ plus chère, pour des performances de même niveau... le tout en 2560x1600. Une résolution où, c'est bien connu, le CPU a tout son rôle à jouer.

Un argument que l'on pourrait d'ailleurs aisément retourner en le comparant à un Core i3 Sandy Bridge, si l'on en croit nos confrères de Hardware.fr.

Mais ce qui nous a fait tiquer est toute autre chose. En effet, l'image choisie pour la mise en avant de cette vidéo est la suivante (non, elle n'est pas cliquable) :

AMD FX Bulldozer Vidéo Youtube

Vous avez bien lu. Le FX-8150 serait supérieur au Core i7 980X sous Cinebench 11.5... mais selon nos constatations, et comme on peut le voir dans de nombreux tests, le résultat de ce dernier n'est pas du tout de 5.41 mais à un peu moins de 9.

En regardant les autres résultats de la vidéo, on s'aperçoit que le FX-8150 est le plus souvent comparé au 2500k ou au 2600k, en fonction de ce qui le met le mieux en avant. Comme nous l'évoquions dans notre dossier, c'est en effet ses cibles principales.


Les chiffres avancés dans le reste de la vidéo sont d'ailleurs assez réalistes, et en rapport avec nos relevés ou ceux de nos différents confrères.

Ce sont en fait les dernières minutes de la vidéo qui nous donnerons l'explication : Sous Cinebench, le FX-8150 a été comparé au... 2500K :

AMD FX Bulldozer Vidéo Youtube 2500k 

Il s'agissait donc d'une erreur, qui s'est malheureusement retrouvée en image principale de cette vidéo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !