PCi Labs : Blu-ray 3D et DVD en Péritel sur la Freebox Révolution

Comme nous l'avons évoqué ce matin, Free vient de déployer un nouveau firmware pour son boîtier Freebox Player qui passe à la version 1.1.0. Au programme, pas mal de nouveautés, dont le support des Blu-Ray 3D, et le retour de la Péritel pour certains contenus. Nous avons décidé de tester tout ça.

Tout d'abord, faisons un petit rappel sur la 3D et la Freebox Révolution. En effet, si cette dernière ne dispose que d'une connectique HDMI 1.3, cela ne limite en rien sa capacité à lire des films en 3D.

3D, HDMI 1.3 et Freebox Révolution : on fait le point

Viewsonic V3D245Comme nous l'évoquions dans un dossier en début d'année, l'HDMI 1.3 et 1.4 sont identiques en terme de débit et de support de la 3D.

L'HDMI 1.4a apporte bien quelques formats supplémentaires, mais ils ne sont guère utiles pour un tel usage.

Seule la PS3 dispose d'une limitation dans sa capacité à lire un flux 3D 1080p et de l'audio sans perte (DTS HD MA, True HD) pour une raison simple : elle ne peut pas transmettre ces flux audio de manière directe (bitstream). Elle doit donc les décompresser avant de les envoyer en LPCM, bien plus gourmand en terme de débit.

Ce n'est pas le cas de la Freebox Révolution qui supporte le bitstream et peut donc lire un film 3D avec de l'audio sans perte, ce que nous avons vérifié dans la pratique.

Blu-ray 3D : tout va bien... sauf du côté de chez Disney

Allociné billet électroniqueEn effet, désormais, lorsque vous placez un Blu-Ray 3D dans votre lecteur, un signal sera envoyé à votre TV pour lui signaler le passage en 3D. Si vous disposez de lunettes actives, elles s'allumeront alors, et vous permettront de voir le film en relief.

Nous avons effectué un premier test avec Resident Evil : Afterlife 3D, et tout s'est déroulé sans soucis, quelle que soit la piste audio. Avec deux titres des studios Disney, Raiponce et Tron : l'héritage, il en était tout autrement.

Au bout de quelques secondes, l'image se fige ainsi que le son, la lecture ne peut pas continuer. Changer la piste audio ne résoud rien, il semblerait qu'un correctif soit ici nécessaire.

Envie de TV en 3D ? Il faudra encore attendre un peu

Pour ceux qui espéraient avoir droit à la TV en 3D avec cette mise à jour, ils seront aussi déçus : il n'est toujours pas possible de regarder NRJ12 3D et Wildearth 3D dans de bonnes conditions.

Le signal 3D n'est en effet toujours pas envoyé, et le décalage au niveau de l'image que nous avions relevé en février est toujours présent. La correction manuelle de notre TV n'étant pas suffisante pour le compenser.

Retour de la Péritel : est-ce possible de regarder des DVD... et des Blu-ray ?

PeritelCeux qui pensent que les membres de l'équipe des PCi Labs sont suréquipés se trompent. En effet, Sébastien dispose encore d'une bonne vieille TV cathodique, reliée à sa Freebox Révolution. 

L'occasion pour nous de voir si la lecture de DVD et de Blu-Ray était enfin disponible par ce biais. Un test effectué avec un DVD des « Simpsons » ou le Blu-ray du premier Batman nous confirme que c'est effectivement le cas.

Attention néanmoins, certains médias pourraient ne pas être lus, Free précisant que tout dépend du niveau de protection implémenté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !