Opera 12 alpha : accélération graphique et multiples nouveautés

Opera vient de publier la première alpha officielle de la version 12 majeure de son navigateur. Plusieurs versions de tests étaient disponibles jusqu’à présent mais l’éditeur placarde maintenant son téléchargement sur son site officiel.

opera 

Opera 12, même en alpha, est d’abord l’occasion de mettre réellement en avant la nouvelle interface baptisée Featherweight, littéralement « poids-plume ». L’éditeur profite d’ailleurs de la nouvelle build 1090 pour apporter une couche supplémentaire de finition, notamment sur les icônes, des changements dans les couleurs pour mieux correspondre aux thèmes natifs des plateformes visées, et ainsi de suite.

Cette version dispose également de Ragnarök, le parseur HTML5 maison. Le moteur de rendu Presto améliore de son côté sa prise en charge des radial gradients des CSS3. Mais Opera parle également d’une compatibilité web retravaillée et on peut donc supposer que des problèmes particuliers spécifiques au navigateur ont été gommés. Et puisque l'on parle de rendu, sachez que l'accélération graphique est enfin de la partie. Comme d'autres avant lui, Opera utilisera le GPU pour l'ensemble des manipulations graphiques.

En outre, certaines fonctionnalités subissent des modifications. Par exemple, l’étoile située à droite de la barre d’adresses et qui permet d’ajouter un favori. Cet emplacement précis n’est pas sans rappeler Chrome, mais Opera l’adapte à ses propres besoins en ajoutant la possibilité de choisir entre la création/suppression d’un favori ou d’un élément Speed Dial :

opera 

Pour ceux qui ont raté les préversions précédentes, Opera 12 fait également de grands bonds en avant dans le support de certaines technologies primordiales. Ainsi, les spécifications complètes de l’ECMASCript 5.1 sont prises en charge, de même que celles de l’Unicode 6.0 ou encore GTK+3 sous Linux.

Ceux qui souhaitent tester Opera 12 pourront le faire depuis la page web dédiée à Next. Rappelons que Next est un canal d’installation séparé de la version classique et que l’utilisation de cette mouture particulière n’écrase donc pas celle que vous avez déjà. Seule une version Next plus ancienne sera remplacée si vous en possédez une.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !