Facebook Mobile : nouvelle version iPhone et Web, arrivée des applications

Hier, nous évoquions l'arrivée de la version pour iPad de Facebook qui cache une mise à jour plus importante pour le réseau social. En effet, c'est l'ensemble de ses applications pour iOS qui passent à la version 4.0 et sa plateforme dédiée aux développeurs qui s'ouvre au monde du mobile.

Du côté de l'iPhone, on retrouve donc les mêmes nouveautés que sur la tablette de la pomme, dont le fameux menu de navigation. Celui-ci remplacera ainsi le menu sous forme de grille que l'on trouvait précédemment.

Facebook 4.0 iPhone Facebook 4.0 iPhone

Il sera bien entendu rétractable, ce qui sera la moindre des choses sur l'écran d'un smartphone, dont il occupera quasiment tout l'espace une fois déplié. On y trouvera aussi le moteur de recherche global.

Facebook 4.0 iPhone Facebook 4.0 iPhone

La partie supérieure de l'application comportera là aussi la zone de notification, ainsi que celles dédiées aux messages et demandes de confirmation d'amitié.

Facebook mobile QRCodeMais les produits d'Apple ne sont pas les seuls concernés par cette nouvelle mouture. En effet, le site mobile de Facebook reprend désormais la même architecture, le chat en moins, dans tous les navigateurs mobiles compatibles HTML5 (y compris Windows Phone 7.5).

Les messages sont par contre disponibles, il sera donc bien possible de converser avec ses amis, mais avec une réactivité moindre.

On regrettera aussi que la barre de gauche soit fixe, et défile avec le contenu. C'était le cas sur nos tablettes sous iOS, Web OS ou Android 3.x.

Elle sera disponible à l'adresse suivante ou via le QR Code ci-dessus :
Du côté des applications Android, aucun changement pour le moment. La navigation se fait toujours via l'ancien système.

Du côté des développeurs, la plateforme est désormais compatible avec toutes ces versions mobiles : vous voulez jouer aux points Cool ou à Farmville depuis une tablette ou un smartphone ? Ce sera désormais possible.

Facebook Mobile Développeurs

Celles-ci pourront installer un « bookmark » dans le menu de gauche de l'utilisateur. Les notifications et les statuts pourront désormais mener vers les versions mobiles des applications.

La recherche indiquera bien entendu les applications disponibles.

Facebook Mobile Développeurs

Les Facebook Credits, cette monnaie virtuelle proposée par le réseau social est aussi disponible... sauf sur les appareils sous iOS. Facebook aurait sans doute mal vu que la marque se mette à exiger un pourcentage.

Quelques applications sont d'ores et déjà disponibles en version mobile, le site ayant travaillé avec les équipes d'Audiovroom, Branchout, Flixster, Gilt Groupe et du Huffington Post. Pour les jeux EA, Moblyng, Storm8, Wooga, et Zynga sont de la partie. Une bonne partie d'entre elles exploite l'HTML 5.

Un évènement aura lieu le 28 octobre prochain au sein de la Silicon Valley, afin que Facebook présente ces nouveautés plus en détail aux développeurs. En attendant, une documentation est en ligne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !