Google+ 2.0 et Google Music 4.0.1 pour Android fuitent sur le web

Le mois d’octobre devrait être celui d’Android 4.0, alias Ice Cream Swandwich, en même temps que celui d’iOS 5, et ce quelques semaines à peine après Windows Phone 7.5. Android 4.0 va être l’occasion pour Google de lancer de nouvelles versions importantes de certaines applications que l’éditeur veut absolument propulser sous le feu des médias.

Android 4.0 est une version particulièrement attendue du système d’exploitation mobile car il démarre une nouvelle lignée pour Google. À partir de cette version en effet, la firme ne proposera qu’un seul et unique pour la totalité des périphériques qui voudront l’utiliser. Plus question donc de moutures différentes pour smartphones et tablettes et Google va en profiter pour présenter un set commun d’API (interfaces de programmation). Ce qui ne dispensera pas les développeurs de prévoir à l’avance la manière dont leurs applications s’afficheront sur des résolutions parfois très différentes.

nexus prime androidnexus prime androidnexus prime android

Alors qu’Android 4.0 se rapproche, notamment par le biais du Nexus Prime (qui a été repoussé), plusieurs fuites ont eu lieu sur de futurs produits Google. Cela concerne plus particulièrement deux services parmi les plus récents et sur lesquels la firme met l’accent : le réseau social Google+ et Music, qui sert au stockage de sa bibliothèque musicale.

Google+ 2.0

La version 2.0 de l’application Google+ se rapproche donc mais elle ne sera pas spécifique à Ice Cream Swandwich même si la firme pourrait attendre sa présentation pour maximiser son lancement. D’après les quelques captures que l’on trouve désormais sur la toile, on peut au moins appréhender les changements dans l’interface. Ainsi, les notifications seront désormais en haut, un choix plus cohérent avec l’interface web.

google+ android google+ android google+ android 

On remarquera également que les cercles sont accompagnés d’une sélection de photos pour une meilleure identification. Mais d’après Android Police qui a pu tester l’application, cette version 2.0 semble clairement orientée sur la finalisation et le travail des détails. Nos confrères indiquent ainsi que « tout semble plus propre et plus intuitif. L’organisation générale et la disposition ont été améliorées ». Cela concerne aussi bien l’interface principale que les fonctions incluses telles que Chord (anciennement Huddle) pour la messagerie.

google+ android google+ android google+ android 

Noter qu’Android Police propose de récupérer l’application depuis plusieurs miroirs.

Google Music 4.0.1

Google Music 4.0.1 est pour sa part clairement orienté vers Ice Cream Sandwich dans son interface :

google music google music 

On dresse facilement un parallèle entre ces captures et celles publiées par TechCrunch sur Android 4.0 et dont nous avons parlées ce matin. Le style néon est présent, avec un fond bleu nuit que vient relever un bleu très clair pour la mise en valeur.

google music google music 

Là encore, il s’agit essentiellement d’un travail fait sur l’ensemble de l’application pour lui donner un sérieux coup de finition. Certains éléments ont légèrement changé, comme le menu de sélection qui n’apparait plus dans le centre de l’écran mais directement en-dessous de l’artiste, ou la mise à disposition hors-ligne qui a basculé dans le menu contextuel. En outre, le fait d’appuyer sur la pochette d’un album en cours de lecture donne accès à des détails et des actions beaucoup plus nombreux qu’avec la version précédente de l’application.

Comme pour Google+ 2.0, Android Police permet de récupérer Google Music 4.0.1 (fichier APK ici aussi). Attention cependant : si une version précédente est déjà installée, elle doit être supprimée. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !