
Premièrement, Oracle a annoncé que Twitter faisait maintenant partie de la communauté OpenJDK ainsi que du Java Community Process. Cela signifie concrètement que la société participera avec les autres membres à l’évolution de la plateforme Java. En outre, durant la conférence, des sociétés telles que IBM, Intel, Red Hat, ARM, GetJar et Harris IT Systems sont intervenues pour des démonstrations, renouvelant ainsi leur support à la plateforme.
Une nouvelle roadmap est apparue pour Java SE et tandis qu’une bêta de du JDK 7 a été lancée pour Mac OS X, Oracle a indiqué que du retard serait à compter pour Java SE 8. Ainsi, il n’est plus question de l’année 2012 mais de l’été 2013. Des plans ont également été révélés sur l’interopérabilité prévue entre Java et HTML5 via, notamment, un shell HTML5 reposant sur une base Java. D’après Oracle, il s’agit d’un prolongement du projet Avatar qui permettrait de créer des applications hybrides fonctionnant sous iOS tout en intégrant une machine virtuelle Java.
La firme est revenu également sur le lancement important de la version 2.0 de JavaFX, un équivalent à la plateforme AIR d’Adobe et qui permet donc de créer des applications riches. L’éditeur a ajouté que JavaFX 2.0 serait prochainement proposé à la communauté OpenJDK. Selon Developer.com, une démonstration a même eu lieu, affichant un jeu qui fonctionnait à la fois sur un iPad et une Galaxy Tab de Samsung.
À noter d’ailleurs que dans le déroulement de la sortie de JavaFX 2.0, Oracle vient de publier une bêta de l’environnement de développement NetBeans en version 7.1, destinée justement à prendre en charge l’ensemble des nouveautés.
Enfin, Oracle a pour objectif de rassembler les versions classiques et mobile de son environnement. Cette fusion pourrait s’opérer dès la version 8 de l’environnement.