Intel : 4 nouveaux CPU mobiles, dont le fameux Pentium 967

Intel continue de mettre à jour sa gamme de processeurs à l'occasion de la rentrée, avec l'arrivée de quatre nouveaux modèles pour portables exploitant l'architecture Sandy Bridge : les Pentium 967 et B960, le Core i5 2430M ainsi que le Core i7 2670QM que nous avions évoqués récemment.

Le premier d'entre eux n'est ni plus ni moins qu'un modèle d'entrée de gamme qui affiche un TDP de seulement 17 watts et un package de 31x24 mm (BGA 1023).

Intel IDF 2011 Otellini Keynote Ultrabooks

Ainsi, on peut lire çà et là qu'il serait une solution d'entrée de gamme pour les ultrabooks... ce n'est bien entendu pas le cas.

Un Pentium dans un Ultrabook ? Non...

En effet, Intel a été clair sur la définition de ces machines, et sur leIntel Pentium Logos caractéristiques des processeurs qui peuvent les équiper : ils doivent ainsi disposer de certaines fonctionnalités de virtualisation et de sécurité, en plus d'autres composants afin de mériter ce nom.

Ce Pentium ayant la mauvaise idée de ne proposer aucune fonctionnalité de virtualisation, ni TXT, vPro et autres Anti-Theft, il n'est pas éligible. Cela n'empêchera pas les constructeurs de pouvoir l'utiliser dans des ultra-portables, mais ceux-ci ne pourront en aucune manière utiliser la marque Ultrabook, déposée par Intel.

Pour le reste, il dispose de deux coeurs cadencés à 1.3 GHz et il est bien entendu dépourvu d'Hyperthreading et de Turbo. Contrairement à ce que prétend temporairement ARK, nous avons bien affaire à un HD Graphics de base et non un HD Graphics 3000, fonctionnant de 350 MHz à 1 GHz.

... surtout quand ce n'est qu'un Celeron qui ne dit pas son nom !

Celeron 857 Pentium 967 

Il faudra aussi tirer un trait sur Wireless Display, Clear Video, Quick Sync Video et autres fonctionnalités multimédias. En gros, il s'agit d'un Celeron 857 avec 100 MHz de plus et la virtualisation en moins... autant vous dire qu'il ne mérite pas son nom. La preuve, même Intel s'est trompé de logo.

Trois nouveaux modèles qui n'apportent que quelques MHz de plus

Du côté du Pentium B960, celui-ci n'est qu'une simple mise à jour du B940 avec 200 MHz de plus puisque l'on passe de 2 à 2.2 GHz. Là aussi, nous avons le droit à une simple partie graphique HD Graphics. Série B oblige, il dispose d'un TDP de 35 watts et d'un package de 37.5 x 37.5 mm (rPGA988B).

Dell XPS15z CPU-Z Core i5 2410MPour le Core i5 2430M, on reste sur une configuration 2C / 4T et là aussi nous avons le droit à une simple montée en fréquence par rapport au Core i5 2410M. On passe ainsi de 2.3 à 2.4 GHz. Du côté du Turbo boost 2.0, la fréquence peut grimper à 3 GHz.

Enfin, le Core i7 2670QM et ses quatre coeurs sont cadencés à 2.2 GHz par défaut, contre 3.1 GHz via Turbo boost 2.0. Il s'agit là encore d'une simple montée en fréquence du 2630QM, avec un gain de 200 MHz.

Comme d'habitude avec ces processeurs réservés à l'intégration, Intel ne dévoile pas de tarif officiel dans sa liste de prix. Reste que certaines machines en sont d'ores et déjà équipées comme nous l'évoquions la semaine dernière.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !