Une visite sur deux passe par l'accès direct, devant la recherche

Si cela devrait être un comportement majoritaire et normal, la nouvelle est tout de même un peu étonnante. Selon Médiamétrie, 47,8 % des visites se passent par un accès direct, contre 39,6 % pour les moteurs de recherche, et 12,2 % pour les liens externes. Et l’an passé, l’accès direct était encore supérieur (54,9 %), à l'inverse des moteurs de recherche (29,6 %).

Mediametrie septembre 2011

Ces statistiques nous étonnent, car nous savons que de nombreuses personnes, surtout ceux qui ne sont pas geeks, passent quasi exclusivement par leur moteur de recherche pour aller sur leur site favori.

Au lieu de taper l’adresse directement ou d’utiliser un favori/signet, ils vont donc sur Google (la plupart du temps) et écrivent le nom du site où ils veulent se rendre. Une perte de temps et une fainéantise, qui peuvent se comprendre si l’on ne retient pas le nom exact du site où l’on veut se rendre, d’autant plus si l’URL est complexe.

Nous pouvions alors penser que les moteurs de recherche dominaient largement les débats. Et pourtant, les liens directs sont bien majoritaires, même s’ils accusent un recul important ces douze derniers mois.

Sans surprise, Google domine largement les débats, avec 92,3 % des visites, loin devant Bing de Microsoft (3,2 %) et Yahoo! (1,2 %). Proportionnellement, cela signifie donc que 36,55 % des visites des sites web français viennent de Google, contre 1,26 % pour Bing et 0,44 % pour Yahoo!.

En moyenne, plus d’un tiers des visites viennent donc de Google uniquement. Et puisqu’il s’agit ici d’une moyenne, cela signifie donc que de nombreux sites sont totalement dépendants de Google, du fait de leur part d’accès direct famélique. Ce n’est heureusement pas le cas de PCINpact.

Enfin, Médiamétrie a comme à son habitude dressé un top des sites les plus visités le mois dernier. Rappelons que d’autres sites pourraient être classés dans ce top, mais ils ne le sont pas pour deux raisons : soit ils sont clients de Médiamétrie et refusent une publication de leurs statistiques, soit ils ne sont pas clients de Médiamétrie. Cela explique l’absence d’Overblog par exemple.

Mediametrie septembre 2011

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !