iPhone 4S : premières vidéos de démonstrations vocales de Siri

Siri, alors il fait pas la gueule 133
Vincent Hermann
La présentation de l’iPhone 4S a laissé un goût de déception puisque c’était bien un iPhone 5 qui était attendu. Le nouveau smartphone n’est pas dénué de nouveautés toutefois et la principale est sans conteste Siri. Ce système de reconnaissance vocale permet à l’utilisateur de formuler oralement des requêtes auxquelles le téléphone répond par une action appropriée.


On pouvait se demander au sujet de Siri quel était exactement le degré d’efficacité de la reconnaissance, car les performances dans ce domaine déterminent directement le degré de praticité de la fonction. Difficile en effet de compter durablement sur un tel système si le téléphone crée un rendez-vous avec Martin alors que l’on vient de lui demander la météo de la Martinique.

Plusieurs tests ont déjà été effectués pour montrer Siri en action. Après tout, la vidéo officielle d’Apple a beau être parlante, on se doute bien qu’il s’agit de conditions idéales. Et pourtant :


Cette première vidéo de CNN, en anglais, montre qu’en conditions réelles Siri réagit pratiquement de la même manière que dans la vidéo d’Apple. Seul vrai point de différence : le temps de réaction, inexistant chez Apple, mais tout de même présent en réalité. On notera toutefois qu’il n’a rien de rébarbatif en regard du choix de l’action effectué par le téléphone.

Dans l’Hexagone, le Figaro a pu également se pencher sur Siri :


Le français est donc bel et bien reconnu, a priori aussi bien que l’anglais. Il faudra cependant affronter une voix relativement monocorde qui pourra agacer une partie des utilisateurs.