Expedia condamné pour pratiques déloyales et trompeuses

Le tribunal de commerce de Paris a finalement condamné mardi Expedia et deux autres sites du groupe accusé de pratiques déloyales et trompeuses. Expédia, spécialisé dans la « location de voitures, vols, hôtels et séjour à bon prix » devra verser en tout 430.000 euros à deux hôtels et à un syndicat d'hôteliers et restaurateurs, le Synhorcat.

Exemples de pratiques dénoncées par ces professionnels : Expedia indiquait que des hôtels étaient complets (« aucune chambre n’est disponible aux dates sélectionnées... ») pour renvoyer les internautes vers des hôtels partenaires payant du site

expedia

Le tribunal a également épinglé Tripadvisor, site du même groupe rassemblant « des avis, photos et conseils de voyageurs sur les hôtels et séjours », et donc censé diffuser les opinions des internautes. En réalité, le tribunal considèrera que les informations promotionnelles sur les sites tripadvisor.fr, tout comme celles sur expedia.fr et hôtels.com étaient des pratiques commerciales trompeuses.

Dans un communiqué repris notamment sur Tourmag, Expedia indique avoir travaillé avec la DGCCRF pour "clarifier les pratiques commerciales de nos sites de réservation, dans le respect des normes en vigueur." Il promet également avoir retravaillé « la formulation dans les pages concernant les prix et les disponibilités sur tripadvisor.fr ».

De son côté, Didier Chenet, président du SYNHORCAT se félicite de cette action de « moralisation » : « Les mentions affichées sur ces sites doivent désormais être exactes et les pratiques commerciales trompeuses ainsi que les publicités mensongères doivent cesser. D’ores et déjà c’est une victoire pour les consommateurs et les professionnels de l’hôtellerie, elle porte en elle les germes d’une moralisation du e-commerce tout entier. D’autres actions se poursuivront sur l’authenticité des commentaires, la légalité des contrats entre hôteliers et centrales de réservation, les pratiques de ces centrales y compris pour les réservations dans les restaurants. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !