Microsoft explique ses choix pour le Start Screen de Windows 8

Si l'actualité d’hier a essentiellement été marquée par Apple et ses annonces sur l’iPhone 4S, iOS 5, iCloud et les nouveaux iPod Nano et Touch, Microsoft continue son travail sur Windows 8 et donc la communication qui en découle. Cette semaine, deux billets du blog officiel ont été consacrés au Start Screen qui remplace le menu Démarrer, afin de répondre à un certain nombre de questions.

Le Start Screen est ce fameux écran vert qui identifie pour l’instant la première préversion de Windows 8 :

win8  

Il rassemble les vignettes qui sont autant de liens vers des applications, Metro ou pas. Les vignettes elles-mêmes contiennent des informations en fonction de ce que les développeurs ont choisi d’y déporter. Un choix hérité de l’interface de Windows Phone 7 dans lequel les vignettes peuvent également donner des informations mais de manière plus limitée, taille d’écran oblige.

Le rôle du menu Démarrer évolue

Or, ce Start Screen inquiète, notamment parce qu’il remplace le menu Démarrer auxquels les utilisateurs sont habitués depuis Windows 95. Car le comportement du bouton Démarrer de Windows 8, même en préversion, sera bien celui que l’on trouvera dans la version finale, du moins dans les grandes lignes. Du coup, rupture des habitudes, changement brutal, doutes et questions.

win8 
Avec une largeur d'écran de 1366 pixels, 24 vignettes peuvent être affichées

Dans un premier billet publié lundi, Microsoft avait commencé par donner des réponses aux principales interrogations. Puisque Windows 8 n’en est même pas à la bêta, il reste pour l’instant largement assez de temps pour prendre en compte les retours :
  • Il y aura un moyen de quitter les applications Metro sans se rendre dans le gestionnaire des tâches du bureau classique
  • Il y aura une méthode plus efficace pour parcourir la liste des applications avec une souris
  • De nouvelles informations seront données prochainement sur les moyens de passer d’une application active à une autre via le clavier et la souris
Mais même si l’on ne se sert pas de cette interface pensée avant tout pour le tactile, pourquoi remplacer le menu Démarrer par ce Start Screen ? Parce que, selon Microsoft, l’évolution des utilisations a nécessité un travail sur la présentation des informations et la pertinence du modèle actuel.

win8 demarrer 

L’arrivée de Windows 7 a provoqué en effet des changements assez marqués dans la manière dont l’information était accédée.

win8 

Le tableau ci-dessus représente les chutes dans l’utilisation des accès présents dans le menu Démarrer. C’est encore une fois les outils télémétriques qui ont fourni les informations. On y voit très nettement des chutes importantes dans les accès aux Documents et Images par le menu car les utilisateurs placent ces raccourcis dans l’icône de l’Explorateur dans la barre des tâches. L’utilisation des Jump Lists casse en bonne partie l’intérêt du menu, jusqu’à l’emplacement des raccourcis que beaucoup maintenant préfèrent dans la barre pour profiter des nouveautés liées aux notifications et aux Lists.

Du coup, la structure même du menu Démarrer ne correspond plus à l’utilisation qui en est faite désormais. Son espace est trop limité, les informations disponibles sont trop peu nombreuses, les dossiers vont davantage « enterrer » les éléments que les classer, le contenu est statique et sa personnalisation est nettement imitée.

Le Start Screen comme sauveur

Voilà pourquoi Microsoft estime que le Start Screen est capable de régler la situation. Dans le nouveau billet du blog officiel, la responsable Alice Steinglass explique que le Screen ne doit pas seulement être vu comme un lanceur d’applications mais comme une zone d’échanges servant aux lancement et échanges entre applications, aux informations essentielles, aux notifications et ainsi de suite.

Aussi les options de personnalisation devraient être particulièrement nombreuses puisque l’objectif est que l’utilisateur puisse en définir lui-même le fonctionnement. Un objectif tiré d’une expérience au cours de laquelle la firme a invité un groupe d’utilisateurs à se servir du Start Screen pour observer la manière dont ils l’arrangeaient à leur goût, en classant notamment les applications et sites web qu’ils utilisaient le plus. Les résultats étaient très différents d’une personne à l’autre.

Un autre élément important est la recherche. Depuis Vista, le rôle du menu Démarrer a évolué puisque l’on peut enchainer une pression de la touche Windows du clavier et commencer à écrire pour trouver un élément. Dans le Start Screen, la page de résultats peut maintenant remplir l’écran, la zone de droite proposant des filtres (Applications, Paramètres et Fichiers) ou des applications. Le contenu de ces dernières peut en effet être au moteur d’indexation du système, un choix à la discrétion du développeur.

win8 win8 

Le risque évidemment se situe pour les utilisateurs de larges écrans. À partir d’une définition de type 1920 voire 2560, le Start Screen affiche un nombre particulièrement élevé d’information. Certes la vue de synthèse n’en est que plus riche, mais les mouvements de la souris pourraient devenir agaçants. S’il faut cliquer sur l'icône en bas à gauche puis aller parcourir l’intégralité de l’écran, l’utilisateur pourrait avoir l’impression de faire trop souvent de longs voyages.

Dans tous les cas, Microsoft travaille actuellement sur la version bêta qui proposera toute une liste d’améliorations et de nouveautés puisque la préversion est nettement incomplète. La bêta sera publique et tout le monde pourra mesurer les progrès parcourus et décider s’ils valent la cassure dans les habitudes. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !