Atom Cedar Trail : DirectX 10.1 ? Non, DirectX 9 seulement

Marketing evil 24
Damien Labourot
Il y a quelques jours, Intel lançait ses Atom D2500 et D2700. Jusqu'à présent le fondeur annonçait que la partie graphique INtégrée supporterait DirectX 10.1, mais voilà, après publication des documents techniques officiels, seul le support de DirectX 9 apparait.

Intel Atom Cedar Trail IDF Pékin Atom Datasheet Cedar Trail
(IDF Shanghai 2011 à gauche / Document officiel final publié sur le site d'Intel à droite)

Limitation matérielle ou logicielle, le temps de mettre à jour le pilote ? Nous avons bien entendu contacté Intel afin d'en savoir plus. Et les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes. En effet, le constructeur ne prendra pas en charge autre chose que DirectX 9 sur ses Atom.

Une décision plus marketing que technique, puisque les puces graphiques PowerVR sont effectivement capables de mieux et ne nécessiteraient qu'un pilote pour cela.

Mais d'après le géant de Santa Clara, ces machines ne se destinent qu'à de la consultation internet, alors que « les API DirectX 10 ou DirectX 11 ne sont là que pour les jeux haut de gamme ».

Un discours à la fois faux et surprenant puisque Windows 7 requiert DirectX 10 pour profiter de l'ensemble des avantages de son DWM et de WDDM 1.1. De plus, on retrouve quelques avantages complémentaires tels que DirectCompute, bien que cela soit certainement peu utile sur un puce de cette puissance.

Intel, qui proposera néanmoins le décodage des flux HD avec ces puces, ne semble donc toujours pas avoir compris l'intérêt des utilisateurs pour des solutions graphiques qui ne sont pas bridées au possibles, anémiques et livrées avec des pilotes incomplets.

Voilà qui devrait laisser une belle brêche ouverte à AMD qui continuera de proposer ses APU de série C et E, qui offrent déjà des possibilités similaires, tout en supportant jusqu'à DirectX 11.

Reste à attendre les machines à base de Cedar Trail afin de pouvoir juger de leurs performances, de leur prix et de leur autonomie face à la solution concurrente.