Tablettes Asus : pas de guerre des prix, mais une Transformer 2 à 499 $

Même si le père Noël casse les prix ? 57
Damien Labourot
Après les annonces de baisses de prix des PlayBook de RIM et d'HTC Flyer, Asus, par la voix de son PDG Jerry Shen, vient de signaler qu'il ne baissera pas les tarifs de ses Eee Pad Transformer. Au contraire, le constructeur introduira sa seconde déclinaison équipée d'un Tegra 3 à partir de 499 $, soit 100 de plus que l'actuelle TF101.

Eee Pad TransformerSuite à l'annonce d'Amazon et de son Kindle (surprise) Fire à 199 $, les réactions des constructeurs ne se sont pas fait attendre. HTC a été le premier à dégainer une baisse de 200 $ outre-Atlantique alors que RIM de son côté fait de même avec ses PlayBook.

Reste que cette situation n'a pas l'air de préoccuper outre mesure Asus, qui s'attend par ailleurs à ce que le marchand en ligne capte entre 20 et 30 % du marché des tablettes de 7 pouces.

Cependant, l'offre d'Amazon ne devrait pas influer sur les ventes de tablettes de 10 pouces d'après Jerry Shen, surtout avec l'arrivée d'Android 4.0, qui devrait montrer le bout de son nez dans les prochaines semaines.

Asus rappelle qu'il a d'ores et déjà vendu plus d'un million d'Eee Pad Transformer sur les trois derniers trimestres et que son objectif de 1.5 à 2 millions de tablettes écoulées d'ici la fin d'année reste d'actualité.

Il faudra voir la réaction d'un autre constructeur : Acer. En effet, si ce dernier vient à modifier le tarif de son Iconia Tab A500, Asus n'aura guère d'autres choix que de devoir ajuster celui de sa gamme actuelle, surtout que les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas.

Une période où des volumes importants sont brassés, et où il faut écouler les stocks. De quoi donner à Noël un petit goût de grande braderie ?