Tablette tactile : l'Amazon Kindle Fire peut-être vendue à perte ?

Mais comment fait donc Amazon pour proposer outre-Atlantique sa tablette tactile Kindle Fire pour le prix très agressif de 199 $ (hors taxe) ? C’est bien simple, il ne réalise aucune marge dessus. Mieux, la société pourrait la vendre à perte.

Tablette tactile Amazon Kindle Fire
La Kindle Fire (Android) sera disponible aux États-Unis le 15 novembre prochain.

Deux sociétés viennent en effet de publier une étude montrant que la tablette coûterait en fait à fabriquer 209,63 $ selon iSuppli voire environ 250 $ selon Piper Jaffray. Cela signifie donc qu’Amazon perdrait entre 10 et 50 $ par tablette vendue si l’on en croit les deux spécialises.

D’après iSuppli, l’écran à lui seul coûterait 87 $. La mémoire, le processeur, la puce Wi-Fi et le reste du PCB cumuleraient 70,40 $. Les autres produits (batteries, etc.) complèteraient le tout niveau matériel. Rajoutez ensuite les marges des fabricants et vous atteignez quasiment 210 $. Et si l’on écoute Piper Jaffray, les coûts seraient même supérieurs.

Amazon Kindle Fire isuppli couts

Cela ne signifie pas pour autant qu’Amazon perd de l’argent en vendant sa Kindle Fire. Piper Jaffray comme iSuppli n’ont pas tous les détails des accords entre Amazon et les fabricants, et il n’est pas impossible que l’Américain ait réussi à négocier des tarifs préférentiels, ne serait-ce que grâce aux économies d’échelles. Il faut dire qu’avec un tel tarif, la tablette pourrait bien s’écouler à plusieurs millions d’exemplaires.

Il faut de plus rajouter que la tablette est particulièrement dédiée aux services d’Amazon. Ce dernier se rattrapera ainsi à coup sûr sur les livres, la musique, les vidéos et tous les autres contenus et produits qu’il propose via sa boutique en ligne.

Une donnée est en tout cas certaine. En rognant sur ses marges à ce point, Amazon poussera la concurrence à faire de même dans les semaines et mois à venir. RIM a déjà fortement réduit le prix de sa PlayBook en Amérique du Nord, tout comme HTC pour sa Flyer. Et si les produits de 7 pouces voient leur prix fondre au soleil, les tablettes de 10 pouces suivront tôt ou tard…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !