K2 d'Alpenföhn : un nouveau ventirad monstrueux de 1.4 kg

Après avoir annoncé le ventirad pour processeurs Himalaya, Alpenföhn dévoile désormais le K2. Celui-ci est au format double tours, ce qui devrait améliorer les performances du refroidissement.

Alpenföhn K2De la même façon que le NH-D14 de Noctua, le K2 possède deux tours à ailettes. Le gabarit est quelque peu imposant, puisqu'il mesure tout de même 143x154x160 mm.

Il figure dans la catégorie des poids lourds, en effet, il pèse pas moins de 1.415 kg sur la balance, ventilateurs compris. À priori, cela devrait être un des ventirads les plus costauds du marché.

Comme pour l'Himalaya, la forme des ailettes est assez particulière. La base, ainsi que les huit caloducs d'un diamètre de 6 mm sont en cuivre nickelé.

Ce sont deux ventilateurs qui assurent l'évacuation de la chaleur. On trouve un 120 mm, et un 140 mm prenant place au milieu des deux blocs. On notera que la fixation se réalise via des clips laissant ainsi la possibilité de changer les ventilateurs.

Voici les caractéristiques techniques : 
  • 120 mm Wing Boost (PWM)
    • Vitesse : de 500 à 1500 tpm 
    • Nuisance sonore : de 8 à 24.8 dB(A)
    • Débit d'air : 108,6 m³/h
  • 140 mm Wing Boost (PWM)
    • Vitesse : de 300 à 1100 tpm
    • Nuisance sonore : de 10 à 19.4 dB(A)
    • Débit d'air : 104.7 m³/h
Du côté de la compatibilité, ce K2 peut prendre place sur les sockets LGA 775, 1155, 1156, et 1366 d'Intel. Pour les plateformes AMD, il peut être installé sur de l'AM2, AM2+, AM3 et AM3+.

Néanmoins, il faudra faire attention avec certains kits mémoires disposant d'un radiateur assez haut (voir la liste des mémoires compatibles). Le constructeur signale par ailleurs que ce modèle ne gênera pas l'insertion d'une carte graphique. Enfin, du côté des cartes mères supportant ce ventirad, vous retrouverez deux listes complètes ici et .

Alpenföhn K2 Alpenföhn K2

Le tarif s'élève tout de même à 74.90 €, soit presque l'équivalent de celui du NH-D14 de Noctua. Quant à la disponibilité, il devrait arriver sous peu sur le marché français. En effet, il est d'ores et déjà disponible chez le distributeur officiel.

Voici une courte vidéo présentant quelques fonctionnalités du K2 d'Alpenföhn :


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !