Bouygues Telecom : nouvelles Bbox fin 2011, Femto-cell fin 2012

Fibre et 4G en ligne de mire 24
Sébastien Gavois
En marge de l'annonce de sa nouvelle gamme de forfaits Eden, nous avons pu nous entretenir avec des représentants de Bouygues Telecom sur deux sujets d'actualité : les Femto-cell et les nouvelles Bbox pour le très haut débit.

conférence bouygues Telecom

En effet, les annonces actuelles concernent uniquement les prochaines Bbox fibre et câble, et aucune information n'a été dévoilée à propos des nouvelles Bbox ADSL (qui sont par contre bien en préparation).

Le FAI a décidé de se concentrer sur un modèle tout-en-un incluant le modem et la partie multimédia. La fameuse Onebox dont le nom changera d'ici son lancement.

Un choix logique car, d'après le fournisseur d'accès, dans une majorité des cas la prise pour relier la box au réseau (fibre ou câble) se trouve dans le salon à proximité de la télévision. Il devient donc inutile de proposer deux boîtiers pour qu'ils se retrouvent installés l'un à côté de l'autre.

Bouygues Telecom Bbox fibre

Cette solution permet par contre à Bouygues Telecom de diminuer ses coûts de production. Nos interlocuteurs nous précisent que les économies réalisées seront réinvesties afin de profiter d'une partie matérielle plus performante, sans pour autant augmenter le coût global de ses boîtiers.

Notez qu'une présentation officielle aura lieu au mois de décembre.

Du côté de la prochaine Bbox ADSL, comme nous vous le disions un peu plus haut, rien ne semble encore réellement fixé, que ce soit au niveau du design (sera-t-elle composée d'un ou de deux boîtiers ?) ou de ses caractéristiques techniques.

Femto-cell : Bouygues Telecom n'y voit aucun intérêt pour la 3G

Nous avons aussi tenté d'en savoir plus sur les fameuses Femto-cell. Pour rappel, il s'agit de petites antennes 3G domestiques telles que la Home 3G de SFR évoquée dans un PCi Labs.

Un boîtier proposé gratuitement à tous les clients mobiles de l'opérateur au carré rouge, alors qu'Orange estime n'en avoir pas forcément besoin (sauf pour ses clients Business Service). 

Bouygues Telecom de son côté n'y voit « pas d'intérêt particulier en 3G », mais pense que ce sera nécessaire pour le LTE et la 4G où elle servira « d'outil d'amélioration » pour l'intérieur des bâtiments.

conférence de presse bouygues telecom

Tout comme Orange, il est dommage que Bouygues Telecom reste focalisé sur la 3G. en effet, une Femto-cell permet également de disposer d'une meilleure couverture « indoor » afin de passer / recevoir des appels ainsi que des SMS.

Aucune autre information supplémentaire n'a par contre été dévoilée. Il faudra donc attendre pour savoir à qui elles seront destinées et dans quelles conditions.

Dans tous les cas, il faudra s'armer de patience puisque les premiers déploiements ne sont pas prévus avant fin 2012, voire début 2013. SFR devrait donc rester encore un bon moment seul sur ce créneau... en attendant Free.