Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

GNOME 3.2 : première mise à jour et nombreuses nouveautés

L’environnement de bureau GNOME pour systèmes Linux et autres vient de décrocher sa première grosse mise à jour majeure, estampillée 3.2. Les nouveautés sont nombreuses, tant sur le plan de l’interface que sur le champ fonctionnel. Tour d’horizon.

gnome 

L’interface a commencé par recevoir une bonne dose d’attention. La communauté des développeurs a écouté les demandes des utilisateurs et les barres de titre, boutons et autres contrôles prennent par exemple moins de place. En outre, la zone de redimensionnement est plus grande et l’effet de mise en évidence d’une application active a été rendu plus visible. Quelques petits ajouts ont par ailleurs été faits comme l’affichage de la batterie sous la forme d’une jauge à barres. Globalement, la finition de l’interface est beaucoup plus poussée.

gnome 

Les apports à l’interface ne se limitent bien entendu pas aux retouches graphiques. La zone de notification dispose ainsi d’un compteur permettant de savoir combien d’évènements sont en attente pour une catégorie, comme l’arrivée de nouveaux emails ou le nombre de messages en attente. Les Paramètres intègrent désormais des liens intelligents vers des sections en rapport avec l’élément sélectionné. Dans le cas du clavier par exemple, un lien sera présent pour renvoyer vers l’agencement de ce dernier.

gnome 

Côté fonctionnalités, GNOME 3.2 se dote d’un gestionnaire de comptes en ligne qui rappelle beaucoup celui introduit dans Lion par Apple :

gnome 

On pourra rassembler ici la totalité de ses comptes et décider quelles données en particulier sont synchronisées.

Voici une liste d’autres ajouts importants :
  • La possibilité de créations des applications web qui prennent appui sur une page web mais se gèrent comme des applications locales qui profitent des améliorations du bureau
  • L’application Contacts, qui peut réunir les informations de tous vos contacts, qu’ils proviennent de comptes en ligne, d’Evolution ou Empathy.
  • Nouvelle boite de dialogue pour ouvrir et enregistrer des fichiers
  • Application Documents pour trouver, visualiser et organiser les documents
  • Aperçu rapide, fonctionnant ici comme sous Mac OS X : une pression sur la barre d’espace permet d’afficher un aperçu d’un fichier quelconque
  • Gestion de la calibration des couleurs sur les appareils
  • Simplification de la messagerie instantanée via l’accès aux fonctions les plus utilisées directement dans le menu utilisateur dans le coin supérieur droit de l’écran
  • Les réglages sur les tablettes graphiques Wacom peuvent se faire dans Paramètres
  • Intégration de l’écran de connexion au reste de l’expérience utilisateur
  • Meilleure gestion des périphériques tactiles
  • Connexion à chaud de médias
  • La boîte de recherche de la vue d'ensemble permet la recherche parmi les contacts
Les intéressés pourront consulter la liste complète des nouveautés, en français, depuis cette page.

Concernant l’installation en elle-même, les développeurs recommandent simplement d’attendre que les dépôts officiels des distributions soient mis à jour et soient donc proposés automatiquement. 
0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.